jeudi, mai 7

Le Collectif pour le respect du journaliste ivoirien ( CRJI) informe l’ensemble de la communauté nationale et internationale des journalistes qu’il a pris connaissance du renvoi au 19 mai 2026 de l’examen de la procédure engagée par les instances de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), relativement à la décision ayant ordonné la mise en place d’un Comité ad-hoc chargé de conduire le processus du 12ᵉ Congrès électif.

 

- Publicité -

Le Collectif tient à apporter une clarification essentielle : au-delà de l’appel interjeté, une requête en sursis à exécution a été introduite devant le Tribunal de première instance compétent. Cette démarche a pour effet de suspendre les effets de la décision rendue en référé, dans l’attente d’une décision sur le fond.

 

Dès lors, il apparaît clairement que la décision ayant servi de fondement à la mise en place du Comité ad-hoc se trouve juridiquement paralysée.

 

En conséquence, toute initiative visant à organiser le 12ᵉ Congrès électif sur la base de cette décision suspendue ne saurait prospérer dans le respect des principes de légalité et de sécurité juridique.

 

Le Collectif en déduit que les activités menées par le Comité ad-hoc actuellement en place ne reposent sur aucun fondement légal valable à ce stade de la procédure.

 

Le Collectif rappelle avec insistance que le respect des procédures judiciaires en cours s’impose à tous et constitue un impératif pour la crédibilité de notre corporation.

 

En conséquence, le Collectif :

 

– Exhorte à la suspension immédiate de toute activité liée à l’organisation du Congrès ;

– Invite les acteurs à faire preuve de responsabilité et de retenue dans l’attente de la décision du 19 mai 2026 ;

– Appelle à la préservation de l’unité et de l’image de la profession journalistique ;

– Réaffirme son attachement au respect strict de la légalité, des textes et de l’éthique professionnelle.

 

Le Collectif pour le respect du journaliste ivoirien reste mobilisé pour la défense d’une gouvernance transparente, légale et consensuelle de l’UNJCI.

 

Fait à Abidjan, le 6 mai 2026

 

Pour le Collectif

 

– Lucien Déconens

– Justin Assalé

– Arnaud Gasa

Membres de l’Unjci, porte-paroles du CRJI

 

Partager.
Laisser une réponse

Exit mobile version