Le 27 mai 2025, Abidjan a vibré au rythme d’une cérémonie significative, célébrant la remise du 100e diplôme d’accréditation. Cet événement a permis à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire de recevoir une distinction éminente de la part du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC). La reconnaissance a été attribuée à l’Unité des Mycobactéries Tuberculeuses et Atypiques (UMTB), dirigée par le Professeur N’Guessan Kouassi Raymond.

- Aboubacry Baro, président du Conseil d’Administration du SOAC, a quant à lui noté que, en sept ans, plus de 100 diplômes ont été attribués, témoignant de la maturité de l’organisme d’accréditation. Il a également souligné que la reconnaissance internationale du SOAC renforce la crédibilité de cette institution.
- Tidiane Boye, représentant résident de l’ONUDI, a souligné que « l’ONUDI a joué un rôle technique essentiel dans la conception et le lancement du SOAC, dans le cadre des divers programmes de qualité financés par l’Union européenne entre 2001 et 2009 ». Il a également précisé qu’une somme de 1 406 727 dollars, dont 60 % provenait du fonds pour l’application des normes et le développement du commerce, est disponible pour le projet visant à utiliser des outils numériques afin d’améliorer la conformité aux normes de sécurité sanitaire des produits alimentaires en Afrique de l’Ouest.
Au total, 17 représentants ont reçu leur diplôme d’accréditation, dont 10 Ivoiriens, ainsi que des lauréats du Burkina Faso (1), du Mali (1), du Sénégal (2), du Togo (1) et du Bénin (2). Les accréditations couvrent des domaines variés tels que la biologie médicale, le contrôle des médicaments, l’agroalimentaire, et l’ingénierie des bâtiments.
Enfin, l’Institut Pasteur a également eu l’honneur de recevoir le 100e certificat symbolique du SOAC lors de cette cérémonie. Le SOAC se positionne ainsi comme un acteur essentiel pour orienter les décisions des régulateurs et des professionnels de la santé dans la région.
T.N