Université de Bondoukou : Rentrée académique sous fond d’appel à la responsabilité de tous les acteurs

0 512

Après deux (2) mois de vacances (juillet et août), les activités académiques reprennent à l’université de Bondoukou. En attendant la cérémonie solennelle de la rentrée académique 2024-2025 prévue cette année à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo le 23 septembre 2024, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara,  le président de l’Université de Bondoukou,  Professeur Ouattara Djakalia a   tenu une réunion en guise d’un lancement officiel interne de la  nouvelle année universitaire.

Horizontal custom

Procédant au lancement officiel de cette réunion qui marque le début des activités de cette institution universitaire, le lundi 09 septembre 2024, le Professeur Ouattara Djakalia  a  exhorté l’ensemble des acteurs (enseignants, personnel administratif et technique et équipe dirigeante) à plus de responsabilité et d’abnégation au travail. Ce, pour « garder le cap » de l’année   2023-2024 qui a fermé ses portes sures « des résultats probants ».

 

« Au niveau pédagogique, l’année académique 2023-2024 s’est bien déroulée. Nous avons pu respecter le calendrier universitaire, ce qui nous a valu plus de deux mois de vacances », s’est satisfait Prof. Ouattara Djakalia qui a exprimé sa « profonde gratitude » au ministre Adama Diawara « pour la confiance et pour l’accompagnement permanent qu’il ne cesse d’accorder à notre jeune Université ».

Poursuivant,  le professeur Ouattara Djakalia a annoncé de « bonnes nouvelles » au titre de l’année académique 2024-2025. Il a indiqué à cet effet que de 07 filières ouvertes l’année dernière avec 426 étudiants et 57 enseignants-chercheurs, « nous passons cette année à 11 filières , 1236 étudiants et 85 enseignants-chercheurs , soit 04 nouvelles filières , 810 nouveaux étudiants et 27 nouveaux Enseignants chercheurs ».

 

Au plan de la coopération interuniversitaire, Prof. Ouattara Djakalia a fait le point des acquis tout en soulignant que plusieurs conventions de collaboration avec diverses universités nationales et internationales ont été signées. Quand plusieurs autres sont en cours de conclusion. « Toutes ces conventions ont pour but d’assurer notre rayonnement national, régional et international. Elles vont favoriser la mobilité de nos enseignants, et de nos étudiants, le partage d’expériences en matière de pédagogie et de recherche, l’élaboration de projets communs de formation, de recherche et de renforcement de capacités des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif, la mobilisation de ressources additionnelles à travers  l’élaboration de projets de recherche  de financements, des échanges documentaires … », a-t-il mentionné, ajoutant que « tout cela a été possible grâce à nos efforts communs  étudiants, enseignants et administration ».

Toutefois, a tenu à reconnaître Prof. Ouattara Djakalia, « beaucoup reste à faire, beaucoup de choses reste à améliorer ». Il a relevé « les conditions de travail extrêmement difficiles » dans lesquelles les acteurs ont travaillé.

 

 « Si malgré tous ces problèmes, l’Université est restée debout et a gardé fière allure, c’est bien parce que vous étiez résilients à nos côtés, avec des douleurs muettes pour servir l’Etat je vous en félicite et vous rassure que tout est mis en œuvre pour que 2025 soit meilleure. Tous nos problèmes ne seront pas certes résolus, mais grâce au suivi des dossiers que nous faisons, tout ira mieux pour nous tous », a promis le premier responsable de cette nouvelle institution universitaire. C’est pourquoi, confiant de ces « bonnes nouvelles », Prof. Ouattara Djakalia a appelé au travail et à la responsabilité de tous les acteurs. Aux étudiants, notamment il a été  plus clair   annonçant un certain nombre de mesures en ces termes : «  Sachez que la recréation est terminée cette année. Dès aujourd’hui ( lundi, ndlr) , les cours commencent dans toutes les UFR. Les retards et les absences injustifiées aux cours  ne seront plus tolérés.   A la fin de chaque semestre, les meilleurs d’entre vous seront célébrés comme des champions à travers l’affichage de leurs photos au tableau d’honneur et dans tous nos canaux de communication afin de vendre leur talent et leur attirer des opportunités.  Les étudiants mal classés bénéficieront d’un encadrement supplémentaire obligatoire et leurs parents seront tenus en alerte ».

 En tout état de cause, le professeur Ouattara Djakalia a insisté sur le respect scrupuleux du règlement intérieur de l’Université de Bondoukou et qui sera appliqué à tous les acteurs. «  Ceux qui perturberont notre système seront lourdement sanctionnés. Nous allons continuer à travailler pour faire de notre jeune institution, un instrument de service public, de création et de développement de savoirs, au cœur et à l’intersection des disciplines et un environnement éducatif de travail et de vie exempt de type de discrimination et /ou de harcèlement en mettant en œuvre la culture de l’égalité et de l’inclusion », a-t-il ajouté.

 

Pour finir, le Prof. Ouattara Djakalia a invité tous les acteurs à la solidarité et à l’esprit patriotique aux fins de promouvoir l’excellence et l’innovation au sein de l’Université de Bondoukou.

Aussi, a-t-il pris l’engagement de demeurer l’ami de tous et l’ennemi de personne. « Ecoutons-nous et agissons ensemble pour le meilleur de notre Université et de nos étudiants », a conclu le président de l’Université de Bondoukou.

 

Présent à la réunion, le préfet de région, Préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André a salué l’esprit d’anticipation du professeur Ouattara Djakalia,  sur la rentrée académique 2024-2025.

Aux étudiants, il leur a conseillé le travail bien fait et l’assiduité aux cours, car, a-t-il dit, « c’est au  bout de l’effort qu’il y a la récompense ».

 

 

Notons que plusieurs autres personnalités de la ville de Bondoukou ont pris part à cette réunion qui s’est tenue à l’Amphi 500 places de ladite université.

.

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

4 × deux =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com