Santé : Le plateau technique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire renforcé avec l’appui de UCP / Santé Banque Mondiale
Dans un effort conjoint visant à renforcer les capacités des laboratoires en Côte d’Ivoire, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a récemment reçu un précieux soutien de l’Unité de Coordination des Projets (UCP) Santé, financée par la Banque Mondiale. Ce partenariat fructueux s’est matérialisé par l’acquisition d’équipements de dernière génération, permettant ainsi à l’Institut de continuer à jouer un rôle essentiel dans le paysage scientifique du pays. Ces nouvelles technologies promettent de révolutionner les méthodes de recherche et de diagnostic, propulsant ainsi l’Institut à la pointe de l’innovation médicale.
Ce mercredi 30 octobre 2024, une cérémonie officielle de remise des équipements a eu lieu à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, situé à Adiopodoumé. Cet événement marquant a rassemblé une délégation de l’UCP Santé – Banque Mondiale, des représentants de la société BioMERIEUX, la direction de l’IPCI ainsi que le chef du département de la biobanque de Côte d’Ivoire. Ces nouveaux équipements de pointe, offerts par le projet, symbolisent une avancée significative dans les capacités technologiques de l’Institut, notamment à travers le département de biobanque et l’Unité de Bactériologie Clinique.
« L’acquisition de cet équipement VITEK MS PRIME va renforcer les capacités d’identification de la plateforme Maldi-Tof, ainsi que les mesures de contrôle qualité des souches reçues et stockées dans la biobanque », a souligné Dr Cissé Souleymane, chef du département de la biobanque de Côte d’Ivoire et de la biobanque de la CEDEAO.
Pour lui, ce nouvel équipement, couplé au logiciel Maestria, permet désormais à la plateforme Maldi-Tof de gérer beaucoup plus efficacement les demandes d’identification. En effet, la capacité d’identification passe de 192 souches à 768 souches en une seule opération, ce qui représente une avancée significative tant pour le diagnostic que pour la recherche dans les différents laboratoires de Côte d’Ivoire, et par extension, dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Quant à M. Amine Moustapha, représentant BioMERIEUX Afrique de l’Ouest, il a exprimé sa gratitude envers l’UCP Santé – Banque Mondiale pour la confiance accordée à sa structure avec la mise à disposition des équipements « VITEK MS PRIME et BACT/ALERT3D » à l’IPCI. Il a également remercié les participants pour leur engagement et leur participation active à la formation sur la prise en main de ces nouveaux équipements.
Selon M. Amine Moustapha, le VITEK MS PRIME, un outil de pointe en matière d’identification rapide des germes, permet à l’IPCI de renforcer sa compétitivité et d’accroître son influence dans les domaines de la recherche et de la santé. Ce nouvel équipement va non seulement améliorer la rapidité et la précision des diagnostics, mais aussi contribuer de manière significative à l’innovation et à l’excellence scientifique de l’institut.
« C’est un réel plaisir de constater que les actions de l’UCP Santé – Banque Mondiale permettent une avancée considérable dans la recherche. Nous espérons qu’à l’avenir, toute la sous-région pourra bénéficier de ces équipements, qui sont mis en place pour garantir la bonne conservation et favoriser la recherche en santé », a déclaré Mme DIBY Sylvestre, assistante en passation des marchés au sein de l’UCP Santé – Banque Mondiale.
T.N