Religion : ce que ๐—Ÿ๐—”๐—จ๐—ฅ๐—˜๐—ก๐—ง ๐—š๐—•๐—”๐—š๐—•๐—ข a dit ๐—”๐—จ๐—ซ ๐—˜ฬ๐—ฉ๐—”๐—ก๐—š๐—˜ฬ๐—Ÿ๐—œ๐—ค๐—จ๐—˜๐—ฆ, ce ๐——๐—ถ๐—บ๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ต๐—ฒ ๐Ÿญ๐Ÿฏ ๐—ณ๐—ฒฬ๐˜ƒ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฎ๐Ÿฎ, ร  ๐—ฌ๐—ผ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ด๐—ผ๐—ป

0 1ย 550

 

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Je connais cette maison. Je connais cette Eglise. Je suis dรฉjร  venu, il y a longtemps. Je connais ces bรขtiments oรน je suis venu quelques fois discuter pour chercher la paix du cล“ur, pour chercher des rรฉponses ร  des questions sur la Cรดte d’Ivoire parce qu’en plus d’รชtre Pasteur, le Rรฉvรฉrend Dion Yaye Robert est un bon conseiller. Je ne le dis pas pour le flatter, parce qu’en rรฉalitรฉ il n’en a pas besoin. Et c’est ce qui fait que beaucoup de gens viennent ร  lui quand ils ont des questions, quand ils ont des problรจmes. Je le remercie pour tout ce qu’il fait comme travail. Je vous salue vous tous.

Je voudrais dire au Peuple de Yopougon que je ne suis pas encore venu ร  Yopougon. Ici c’est de l’ex-territorialitรฉ. Je suis venu dans une ร‰glise pour rencontrer les dirigeants รฉvangรฉliques et il se fait que cette รฉglise est ร  yopougon mais je ne suis pas encore venu ร  yopougon. Les gens de yopougon savent et moi aussi je sais que je dois venir ร  Yopougon.

J’ai fait un signe tout ร  l’heure, Emmanuel Bouaffo on a fait tellement de choses ensemble, chantรฉ ensemble, priรฉ ensemble, mรชme des veillรฉes ensemble. Je ne sais pas si c’est DIEU qui fait les choses mais au moment oรน je rentrais c’est lui qui chantait. Merci frรจre.

Cher frรจre, ma premiรจre parole c’est de dire Yako ร  l’Eglise ร‰vangรฉlique. Yako ! Yako, parce que quand j’ai รฉtรฉ arrรชtรฉ en Avril 2011, certaines personnes, pas trop, cultivรฉes, ont estimรฉ qu’il fallait attaquer et dรฉcimer les รฉvangรฉliques car, pour eux, j’รฉtais leur fruit et ils รฉtaient ma base. Donc il fallait les attaquer. Il y a des pasteurs qui ont รฉtรฉ tuรฉs, des รฉglises vandalisรฉes mรชme celle-ci. Il y a des รฉglises sur lesquelles on a tirรฉ des balles rรฉelles.

Au nom de ceux qui ont fait รงa, je voudrais dire pardon ร  toute l’ร‰glise ร‰vangรฉlique et lui demander de faire comme Jรฉsus, de pardonner, non pas seulement en paroles mais dans les faits. Quand Jรฉsus รฉtait dans le jardin et qu’ils sont venus l’arrรชter, Pierre le fougueux a coupรฉ l’oreille d’un des soldats mais Jรฉsus l’a sermonnรฉ. Parce que s’il fallait rรฉpondre ร  la brutalitรฉ par la brutalitรฉ, qui mieux que Jรฉsus avait en son pouvoir la brutalitรฉ suprรชme. Il pouvait demander que les gens soient dรฉtruits et ils allaient รชtre dรฉtruits. Mais pour nous autres, pour pouvoir nous enseigner, il a dit de laisser faire pour que nous comprenions aujourd’hui le sens qu’il รฉtait venu faire sur terre hier. Il a sermonnรฉ Pierre et il s’est laissรฉ arrรชter. Il s’est laissรฉ juger, il s’est laissรฉ condamner, il s’est laissรฉ crucifiรฉ et il s’est laissรฉ enterrer. Mais c’รฉtait pour que nous soyons rรฉunis aujourd’hui. C’รฉtait pour que nous soyons rรฉunis aujourd’hui parce que si Jรฉsus n’รฉtait pas enterrรฉ et ressuscitรฉ, le christianisme n’existerait pas. On est Chrรฉtien parce qu’on croit que Jรฉsus est ressuscitรฉ. La seule dรฉfinition qui vaille du Christianisme c’est รงa. .

.ย  ย .

Quand on m’a arrรชtรฉ en avril 2011, c’รฉtait au cri de : ย ยป Gbagbo c’est fini ยซย . 10 ans aprรจs, Gbagbo Parle. Donc Gbagbo, ce n’est pas fini.

Alors il y a des leรงons comme รงa que DIEU nous donne, mais nous sommes des humains. Nous ne pouvons pas comprendre au moment oรน ces leรงons sont administrรฉes. C’est plus tard qu’on comprend des bouts, petit ร  petit, des morceaux. Si je n’รฉtais pas lร  aujourd’hui, on aurait pas compris. C’est parce que je suis lร  aujourd’hui qu’on comprend. Donc ceux qui ont รฉtรฉ mรฉchants avec les รฉvangรฉliques, l’ont รฉtรฉ en vain. Il y a mรชme un jeune Pasteur qui m’avait demandรฉ de l’aider ร  faire sa petite ร‰glise, je l’ai aidรฉ et comme il รฉtait content, il en a parlรฉ partout que c’est le Prรฉsident qui l’a aidรฉ. Mais ils ont rasรฉ l’Eglise aussi. Mais vous rasez l’รฉglise, qu’est ce que รงa donne ร  l’Etat que vous pensez reprรฉsenter ? Un pauvre petit Pasteur qui rรฉunit quelques centaines de croyants, chaque semaine, et qui prient avec eux, vous lui enlevez son lieu de priรจre. Aujourd’hui il a refait un lieu de priรจre et il continue de prier. Donc vous avez รฉtรฉ mรฉchants en vain. Vous avez tirรฉ sur les bรขtiments du Pasteur Dion en vain. Il y a des pasteurs qui ont fui, qui sont allรฉs en exil, il y a mรชme un au Ghana que j’รฉcoutais toutes les semaines parce qu’il prรชchait bien devant la communautรฉ des exilรฉs ivoiriens. Moi j’รฉtais ร  Bruxelles donc je l’รฉcoutais mais toutes ces mรฉchancetรฉs sont inutiles. Moi mon Pasteur, avec qui j’avais l’habitude de prier, je l’ai eu au tรฉlรฉphone une fois, il m’a rapportรฉ que l’Eglise est rentrรฉe dans la clandestinitรฉ en Cรดte d’Ivoire. Mais รงa ne vous rappelle rien รงa ? Moi รงa me rappelle l’Evangile. Les premiers moments de la Chrรฉtiennetรฉ avant que Jรฉsus ne se manifeste puissamment le jour de la Pentecรดte. Les disciples รฉtaient pourchassรฉs, Haro sur celui qui osait dire que cet homme venu de Galilee est ressuscitรฉ. Mรชme Pierre avait fui. Mรชme Pierre, le copain de Jรฉsus. On dit mais toi tu รฉtais avec lui ? Il dit moi ? Je le connais oรน ? Qui vous a dit รงa ? Quand vous voulez gรขter les noms des gens, c’est comme รงa vous faites. Mais dรจs que le coq a chantรฉ, il a pleurรฉ. Il s’est dit, le gars que j’ai abandonnรฉ c’est un mรดgรด puissant parce qu’il m’a dit qu’avant que le coq ne chante, je l’aurai reniรฉ trois fois et effectivement je l’ai reniรฉ trois fois. Quand il est revenu, il a repris les choses en main. Il dit les frรจres, on va rester dans une maison et lร  on va chercher ร  savoir ce qu’on doit faire. Ils รฉtaient dans cette maison quand les filles wรชre wรชre, les Marie Madeleine, toujours dans leurs wreya wreya, disent nous nous sommes allรฉes au tombeau, Jรฉsus n’y est plus. Pierre dit quoi ? Il s’est mis ร  courir, Jean aussi et sont allรฉs vรฉrifier. Pierre a vu que la pierre รฉtait enlevรฉe, que le linge รฉtait dรฉfait, mais Pierre c’est Pierre hein. Pierre c’est pas un agrรฉgรฉ de droit, c’est un Pรชcheur, il se gratte la tรชte et est revenu. Comme c’est Pierre et que Jรฉsus c’est que c’est Pierre, c’est Jรฉsus qui est venu. La maison รฉtait fermรฉe, les gens รฉtaient dedans et ont vu Jรฉsus apparaรฎtre. Jรฉsus leur dit :ย ยป Mes frรจres je suis avec vous jusqu’ร  l’รฉternitรฉ. Venez voir dans mes mains les signes de ma blessure, venez voir les signes de la lance qui m’a transpercรฉ.ย ยป C’รฉtait รงa qu’il fallait ร  Pierre. Pierre il est comme รงa, il y a des gens comme รงa mais quand ils sont comme รงa, donnez-leur des preuves, ne les envoyez pas paรฎtre. Jรฉsus a su que son Pierre est comme รงa mais s’il ne lui donne pas les preuves, Pierre ne s’arrรชtera pas. Et il lui a donnรฉ les preuves pour que Pierre aille se battre.

Frรจres quand vous croyez en quelque chose, celui qui est un peu tiรจde, s’il a besoin des preuves, donnez-lui des preuves. Donnez-lui les moyens pour qu’ils s’en servent. Mais Jรฉsus savait que Pierre รฉtait un Pรชcheur, un lanceur de filets dans la lagune. Pour ceux qui n’ont pas รฉtรฉ en Israรซl, j’ai essayรฉ d’aider ceux qui voulaient aller quand j’รฉtais Prรฉsident, mais Jรฉsus quand il est montรฉ au Ciel et qu’il avait vu que Pierre avait tout compris mais qu’il n’avait pas trop les moyens intellectuels de se battre, il est allรฉ prendre Paul qui รฉtait un mรฉcrรฉant, un tueur des chrรฉtiens. Paul lui a dit mais pourquoi me prends-tu ? Que t’ai-je fait ? Il dit je te prends, moi, que tu martyrises, ร  travers mes disciples, pour que tu ailles ร  travers le monde montrer que je suis Jรฉsus Christ, le fils de Dieu. DIEU, Jร‰SUS, de temps en temps il choisit quelqu’un pour faire avancer sa cause. Et ce quelqu’un, รงa nous a รฉtonnรฉ au dรฉbut quand on a tuรฉ ร‰tienne. Il y a les gros cล“urs comme les ร‰tienne. On dit on va te tuer, il dit รงa fait rien. Mais lร , Jรฉsus a choisi Paul qui faisait partie des tueurs d’ร‰tienne. 04 siรจcles plus tard, quand il voit que le dรฉbat s’enlise, que l’ร‰glise n’est pas claire, que รงa n’avance pas, il choisit Constantin 1er. Qui le connaissait ? C’รฉtait un empereur romain comme tout autre. Constantin, on peut dire qu’il a รฉtรฉ opportuniste. Il devait faire la guerre et il a remarquรฉ que tous ses soldats รฉtaient chrรฉtiens. Haa ? Lui il ne croit en rien du tout, il croit en Jupiter. Il les rassemble et leur demande s’ils croient en Jรฉsus, ils disent Oui. Il leur dit : ย ยป Si vous gagnez la guerre, je deviendrai chrรฉtienย ยป. C’est un opportuniste. Ils se sont battus, ils ont gagnรฉ et il a tenu parole en devenant chrรฉtien.

Donc voilร .

Quand les choses se passent et qu’elles sont mauvaises, nous pleurons parce que nous ne savons pas que devant, il y a des explications bonnes pour nous. Quand on m’a arrรชtรฉ, on ne savait pas qu’il y aurait une explication bonne. Mais je vous remercie pour vos priรจres. Les priรจres. Les gens croient que les priรจres sont des paroles simples. Ce ne sont pas des paroles simples. Il y’en a qui disent qu’ils prient DIEU mais ont l’impression qu’il n’entend pas. Toi tu pries et puis lui quand il a dรฉcidรฉ, il fait. S’il a dรฉcidรฉ de ne pas faire, il ne fait pas, et qu’est-ce que tu vas lui faire ? Donc vous avez priรฉ beaucoup pour moi. Vous avez priรฉ beaucoup et je suis lร . Je vous remercie pour รงa.

Pasteur Dion, je te remercie parce que tu nous reรงois aujourd’hui dans ton Eglise. Mais je te remercie particuliรจrement pour ce que tu es. J’ai dit aux jeunes Pasteurs de te ressembler, de bรขtir des communautรฉs chrรฉtiennes qui prient et croient en Dieu. Une communautรฉ chrรฉtienne qui bรขtit dans un pays comme la Cote d’Ivoire des liens d’amitiรฉ, de fraternitรฉ avec des gens d’autres rรฉgions. Je te remercie pour รงa. Parce que si on avait eu beaucoup de fous, peut รชtre cette crise se serait transformรฉe en guรฉrilla inter-religieuse. Mais Dieu merci parce qu’il y a des gens comme toi. Les autres, je ne vous nรฉglige pas mais comme c’est le doyen. Je vous remercie beaucoup d’avoir รฉvitรฉ que รงa se transforme en conflits inter-religieux. Moi j’รฉtais lร -bas quand on me jugeait, quand on faisait passer les tรฉmoins, on a envoyรฉ un et son tรฉmoignage รฉtait loufoque que finalement on nโ€™a rien retenu. Il dit qu’il priait ร  la mosquรฉe et quelqu’un est venu couper le bras de son ami et ce dernier se promenait dans le quartier avec un bras en mains. Regardez-moi รงa ! (rires). Dans Yopougon ici ? Mais on ne lui a mรชme pas posรฉ de questions (rires). Il y a des tรฉmoins comme รงa qui ont gรขtรฉ leurs noms mais leurs tรฉmoignages avaient au moins un intรฉrรชt car nous avons compris qu’il y a certains qui voulaient que รงa devienne une guerre inter-religieuse. Mais รงa ne pouvait pas devenir ainsi parce que nous sommes en Cรดte d’Ivoire. Pasteur Dion je te remercie pour รงa. Tous les frรจres, je vous salue. Les Rรฉvรฉrend et Rรฉvรฉrendes, je vous salue et vous remercie pour vos priรจres. Il faut continuer de prier. Priez, priez ! Moi je connais la valeur de la priรจre maintenant. Avant je ne connaissais pas la valeur mais quand tu es dans ta cellule et que tu es enfermรฉe pendant 08 ans, il te reste quoi ร  faire ? Prier. Il te reste quoi ร  faire ? Prier. Donc tu pries jusqu’ร  ce que tu te rendes comptes que la priรจre est une force matรฉrielle et elle se rรฉalise puissamment. C’est quand tu viens des coins comme รงa que tu deviens plus croyant qu’avant. Chers frรจres, je vous remercie pour tout le soutien. Je vous remercie pour รงa. Vous m’avez apportรฉ un soutien fort et puissant.

Vous avez fait de moi un Pierre. Pierre รฉtait un brave type. Lui c’est vraiment l’homme que Jรฉsus a choisi. Des gens ont choisi Jรฉsus mais lui, c’est Jรฉsus qui l’a choisi. Quand je suis allรฉ ร  la Basilique Saint Pierre de Rome, ce qui est frappant en y entrant, c’est le tombeau de Pierre qui est lร . Oui Dieu sait faire les choses. Voilร  un petit Pรชcheur de Galilรฉe, lui il fait son filet, comme les Ebriรฉs qu’on voit ici (rires) , voilร  ce qu’il est devenu, le socle, le pilier d’une religion. Pasteur Dion, je te prie d’รชtre le socle et le pilier des ร‰vangรฉliques.

Que DIEU vous remercie.

Que DIEU bรฉnisse la Cรดte d’Ivoire.

Merci.

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