Réforme du FCFA : un sénateur français critique Ouattara et la France

0 393

L’information était passée sous les radars. Mais grâce une vidéo de la séance publique du Projet de loi Union monétaire ouest-africaine au sénat français, on peut dire que le sénateur Pascal Savoldeli du Val de Marne n’a pas été tendre avec le président ivoirien, mais aussi envers son pays.

« Cette monnaie qui concerne 130 millions de personnes des 8 pays de la zone Uemoa, n’a été discutée dans aucun Etat et parlement des Etats concernés. Un seul a été au courant très rapidement de ce projet : Alassane Ouattara mis en place en avril 2011.

Il a été mis en place en 2011 avec le concours de l’intervention militaire française et vient d’imposer un troisième mandat que nous considérons comme anti constitutionnelle, aux moyens d’une mascarade électorale et d’une répression implacable que ses opposants (ont eu à subir) faisant 86 morts … quand même ! » a-t-il critiqué

Selon un témoin la séance publique du jeudi 28 janvier au Sénat portant sur le vote du Parlement français pour ratifier le nouvel accord monétaire entre la France et les 8 Etats de la zone UEMOA, a été plus mouvementée que prévue et plus riche d’enseignements qu’attendus !

Grace à une motion de rejet présentée par le Sénateur Salvodelli du Groupe CRCE.

D’abord le débat a pu se déployer sur le bien fondé d’une telle méthode, (ratification par le parlement français alors qu’aucun autre Etats concernés par cette monnaie n’est saisi) et ensuite parce qu’il a permis au Sénateur , PCF ( Groupe CRCE au Sénat) du Val De Marne, de dire à la Tribune du Sénat et en séance publique, ce que tous les acteurs et connaisseurs du dossiers savent sans que ce soit ( pas encore) une vérité reconnue en France : les conditions d’accession au pouvoir du Président Ivoirien, en 2011, et une nouvelle fois en 2020 : sans le vote de la majorité des ivoiriens et en violation de la loi fondamentale ivoirienne

Tché Bi Tché

tbt552@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quinze − un =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com