Recherche Scientifique : 15 universitaires de la sous-région encouragés à la mise à continuelle de leurs acquis à Bingerville
Le directeur exécutif du centre régional d’excellence WAVE, Pr Justin Pita a exhorté une quinzaine d’étudiants et enseignants-chercheurs de la sous-région issus de plusieurs disciplines scientifiques à une mise à jour de leurs acquis, lundi 9 septembre 2024, lors de la cérémonie de lancement d’une formation en vue de l’obtention d’un Certificat international en bio-informatique et génomique, au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët Boigny, à Bingerville.
« C’est une opportunité pour vous nos apprenants de mettre à niveau et se mettre dans le train, le prendre en marche(…) Si on n’y prendre garde, on ne pourra plus faire de la bonne science ici. La bio-informatique est un dispositif essentiel. », a souhaité Pr Pita.
Autour du thème « Production et analyse des données de séquençage pour une seule santé », la formation vise à engager et outiller les auditeurs à l’acquisition de nouvelles techniques afférentes à leurs différents corps de métiers.
La formation, pour une durée totale de trois mois dont un pour la théorie et la pratique, sera suivie de deux mois pour la préparation et la soutenance d’un projet tutoré en partenariat avec des laboratoires.
La jonction de ces disciplines scientifiques que sont la biologie, l’informatique et la génomique (études relatives aux gênes) les capacitera à gérer l’ensemble du processus d’une analyse bio-informatique dès sa conception à l’analyse des données.
Par ailleurs, il s’agira d’un transfert de compétences et de partage d’expériences entre les cités scientifiques des pays du sud pour des ressources humaines de qualité qui seront aptes à faire des propositions aux décideurs et politiques dans la gestion des États.
Cette initiative est une collaboration du Centre régional d’excellence Wave, l’Institut de recherche de développement de la France(IRD), des universités Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso et Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire.
Pr Justin Pita a réaffirmé aux auditeurs la nécessité d’une mise à jour continuelle des notions, au risque de tomber dans la désuétude, au regard de l’évolution rapide des sciences technologiques.
La représentante de l’IRD, Dr Christine TRANCHANT-DUBREUIL, a pour sa part estimé que la formation est plus que importante par la transmission des compétences et connaissances aux générations futures.
TN