Difficultés et pathologies du langage : L’Université de Bondoukou se dote d’un Centre d’incubation et d’application en Orthophonie(CIAOUB)

0 377

 

Horizontal custom

Le Secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a procédé le mercredi 12 mars 2025, à la salle de conférence « les 600 places » de l’Université de Bondoukou, à l’ouverture officielle d’un Centre d’incubation et d’application en Orthophonie au sein de cette institution.

 

 

Tout en saluant « ce projet porteur d’espoir et de progrès, une initiative visionnaire de l’université de Bondoukou dont l’engagement pour l’innovation et le service à la communauté »,  M. Loan, représentant le préfet de région, Préfet du département de Bondoukou, fera savoir que la création de ce centre répond à un besoin crucial, celui d’accompagner les personnes confrontées aux troubles du langage et de l’apprentissage.

 » Dans notre région, où les besoins en santé et en éducation spécialisée sont immenses,ce centre incarne une réponse concrète. Il promet non seulement des soins cliniques personnalisés, mais aussi la formation de professionnels compétents, capables de porter cette expertise ( Orthophonie ) au-delà des murs de l’Université de Bondoukou « , a-t-il affirmé.

Il a appelé au renforcement d’une synergie d’actions  bénéfiques pour la population entre les différents acteurs académiques, médicaux et institutionnels.

 

« Chers étudiants et futurs orthophonistes, vous êtes les artisans d’un changement durable, les compétences que vous acquérez sauveront des vies, transformeront des destins,et contribueront à l’épanouissement de notre jeunesse. Soyez fiers de ce rôle, et que ce Centre soit pour vous un terrain d’innovation et d’humanité « , a conseillé Loan Constant, pour qui ce Centre est un phare,une lueur d’espoir,un lieu où la science rencontre la compassion, et où chaque parole retrouvée est une victoire collective.

 

Le président de l’Université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia,a félicité la Directrice de l’UFR S3LE,Docteure Houmėga Alida, épouse Gozė, initiatrice du projet.

Il a rassuré les responsables du projet du soutien de la présidence de l’Université de Bondoukou pour son plein succès.

 

En sus, Professeur Ouattara Djakalia a lancé  un appel à l’endroit des apprenants en les invitant à être des modèles, à observer la discipline,la rigueur et le sérieux possible dans l’exercice de leur métier.

 

« Je prie Dieu pour que ce Centre puisse rayonner au-delà de Bondoukou,au delà de la Côte d’Ivoire et puisse faire l’écho en Afrique et en Europe », a-t-il conclu.

 

 

Notons que c’est autour du thème central, »Enjeux et perspectives de pratiques orthophoniques et rééducation adaptées aux réalités locales » que cette cérémonie qui a mobilisé également les autorités municipales , des universitaires, des enseignants chercheurs,des autorités religieuses s’est déroulée. Elle a été marquée par la coupure du ruban, la remise de présents aux six meilleurs étudiants du premier semestre en Orthophonie et la lecture de la motion d’engagement des apprenants orthophonistes pour le port de la blouse blanche.

 

À l’occasion, quatre experts issus du monde médical ont exposé sur le bien- fondé de ce Centre, sur le rôle prépondérant de  l’orthophoniste dans la société.

 

Pour rappel, c’est le 09 Janvier 2025 que

la Directrice de l’UFR, Sciences du Langage, Lettres et Langues Etrangères (S3LE) de l’Université de Bondoukou, Professeure Houméga Alida, épouse GOZE, a annoncé la mise en place d’un  Centre d’incubation et de pratiques orthophoniques au sein de l’Université.

 

Ce projet, a-t-elle dit, répond à la vision de l’Université, à savoir former des apprenants compétents et aptes à faire face au marché de l’emploi au terme de la formation académique.

 

Elle a indiqué que cet espace va permettre aux étudiants de se familiariser à des situations pratiques, afin de se préparer efficacement pour relever les futurs défis professionnels et au-delà du contexte pédagogique, il s’agit d’un projet qui sera également bénéfique en matière de mobilisation des ressources.

 

Le Centre d’incubation envisage de créer des projets de partenariat avec des structures spécialisées, au niveau national et international, dans le domaine de la pédagogie et de la recherche appliquée, fonctionner comme un laboratoire de recherche dans le domaine des sciences cognitives, des neurosciences… ou encore créer des projets de partenariats, au niveau de la mobilité des étudiants.

 

L’Orthophonie est une discipline paramédicale qui s’intéresse à la prévention, au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge des difficultés et pathologies du langage, note-t-on.

 

T.N

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

15 + onze =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com