Côte d’Ivoire- Déchets toxiques : les sites affectés définitivement dépollués selon Onu-Environnement

0 840

Le mercredi 11 avril 2018, un Conseil des ministres s’est tenu de 17h00 à 18h30, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Paix, à Yamoussoukro, sous la présidence d’Alassane OUATTARA, Chef de l’Etat. Au titre du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, conseil a adopté une communication relative à la présentation du rapport d’audit environnemental des sites affectés par le déversement des déchets toxiques issus du Probo Koala et à la mise en place d’un Comité de mise en œuvre, de coordination et de suivi évaluation des recommandations dudit audit.

Pour donner suite au déversement des déchets toxiques issus du Probo Koala en août 2006, le Gouvernement a entrepris plusieurs actions pour réduire et éliminer les impacts de ces déversements sur l’environnement et la santé humaine. Aussi, la Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu l’assistance de l’ONU-Environnement (ONUE) pour la réalisation d’un audit scientifique indépendant sur la situation environnementale des zones impactées par le déversement de ces déchets afin de vérifier si les sites impactés et dépollués continuaient de poser des risques pour la santé publique ou pour l’environnement et, le cas échéant, effectuer des opérations de dépollutions complémentaires. Cette étude conduite par les experts de l’ONU-Environnement de mai 2017 à janvier 2018, révèle que les sites sont définitivement dépollués et ne présentent plus aucun risque pour les populations aussi bien selon les seuils de dépollution nationaux qu’internationaux.

Toutefois, le Conseil a instruit le Ministre chargé de l’Environnement et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de faire un suivi régulier des zones dépolluées et de mettre en place, avec le concours de l’Organisation Mondiale de la Santé, un Programme de suivi sanitaire des communautés affectées à l’origine par les déchets toxiques.

 

Josué Koffi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

10 − 4 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com