mercredi, juin 10

Depuis ce mardi 9 juin, des producteurs issus de 4 sociétés coopératives de la région du Gontougo produisant la noix de cajou sont au laboratoire du savoir. Ils se forment aux standards du commerce Équitable et aux questions de gouvernance.

Connu sous le label Fairtrade, le commerce Équitable est une approche de lutte contre la pauvreté, en permettant aux producteurs marginalisés du Sud d’accéder à des opportunités de marchés afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

- Publicité -

C’est depuis 2004, que ce label  a fait son entrée pour la première fois en Côte d’Ivoire, par le biais d’un de ses dignes fils, Edmond Konan, homme aux idées fécondes et novatrices.

Cette formation qui est animée par Kone Siaka, conseiller principal à Commerce Équitable Afrique mettra l’accent sur les standards commerce Équitable, notamment les exigences générales, la notion de petits producteurs, le commerce, la production et enfin commerce et développement. Le prix minimum Fairtrade et la prime de développement seront au cœur de ce cadre de réflexion.

Un autre pan de cette formation est la gouvernance des sociétés coopératives, notamment la gouvernance interne et externe. L’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives, neuvième acte uniforme de l’espace OHADA sera une thématique qui prendra toute sa place au cours de cette formation et sera animée par votre serviteur. En effet, ce traité international régit le fonctionnement des sociétés coopératives afin d’harmoniser le droit dans ces pays aux fins d’éviter un droit à géométrie variable.

Il faut rappeler que l’OHADA, c’est l’organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, couvrant 17 pays.

Les producteurs repartiront outillés au terme de ces 3 jours de formation.

La Côte d’Ivoire, c’est en effet plus de 350 coopératives certifiées Fairtrade dans divers produits notamment la noix de cajou, le cacao, le miel, la mangue, la noix de coco et bien d’autres.

Les participants repartiront chez eux le vendredi avec le sentiment du devoir accompli. Car dira en substance Mouroufîé Assane, de la coopérative Scoopako de manière péremptoire,  « Fairtrade,  c’est un label extraordinaire ».

Ils promettent de mettre en pratique les acquis de cette formation une fois dans leurs coopératives afin de voir une transformation structurelle et fonctionnelle de leurs organisations.

 

Nelly de Saint Dominique, envoyé spécial à Bondoukou

 

Partager.
Laisser une réponse

Exit mobile version