Zouan-Hounien/ Menace terroriste : Le Commissariat de police mixte de Zouan-Hounien en campagne de sensibilisation des populations frontalières de sa zone de compétence sur les risques de crimes transnationaux
Le terrorisme reste la véritable menace des États africains depuis des décennies. Face au fléau, la Côte d’Ivoire est en alerte. Pour contrer les mouvements transfrontaliers de groupes armés et des armes, aussi bien les trafics de toute sorte, le gouvernement ivoirien lance un appel aux populations concernées. A cet effet, le Commissariat de police mixte de Zouan-Hounien projette une rencontre d’échanges avec les populations dans la partie ouest du pays, relevant de sa sphère de compétence.
L’annonce a été faite par le Commissariat de police mixte de Zouan-Hounien dont le média en ligne, lessentinelles.info, a reçu une copie. Comme le stipule la note, l’événement aura lieu les 27 et 28 juin 2023, respectivement dans les villages de Dohouba, Deineu et Banneu. Des localités frontalières avec le Libéria voisin. D’ailleurs, révèle l’information, la rencontre prend une dimension internationale et diplomatique avec la participation de L’Union du Fleuve Mano. Qui comprend la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Guinée Conakry et la Sierra-Leone. Selon le Commissaire Didier Kra, président du comité d’organisation et à la fois facilitateur, la démarche se veut proactive, impliquant les populations frontalières dans la lutte contre le terrorisme. Pour ce faire, il leur est demandé de fournir des informations et des renseignements à la police pour aider à prévenir le fléau. C’est pourquoi, à cette assise, poursuit l’autorité en charge de la sécurité des biens et des personnes, il est prévu la création d’une plateforme d’échanges d’informations et de renseignements que les intéressés pourront s’en servir pour lancer des alertes. Il ressort de la lecture du communiqué que les organisateurs de la campagne de sensibilisation entendent informer les populations sur la nécessité de sécuriser les frontières et également les instruire sur la criminalité transfrontalière et le terrorisme dont la source de financement demeure l’orpaillage clandestin. Le volet santé à ce rendez-vous portera sur les maladies endémiques, fait savoir l’annonce..
Kpess Kasa Kibaru
Correspondant régional