Zouan-Hounien / Affaire  » un candidat empêché de participer à l’examen du Baccalauréat 2023′  » : Les personnes concernées donnent leur version des faits.

0 1 053

Pour éclairer les lanternes des opinions sur un supposé refoulement d’un candidat au BAC 2023, d’un centre de composition à Zouan-Hounien, votre journal en ligne, lessentinelles.info, a rencontré les mis en cause. Il s’agit du proviseur du Lycée Moderne Koui Mamadou de Zouan-Hounien, du Président et à la fois vice-président du centre annexe de composition, auteur de l’acte d’exclusion et par ailleurs, inspecteur général de l’Education nationale (Igen), du sous-directeur des Examens et Concours du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) et son représentant régional à Danané, du directeur des Etudes du collège d’origine du candidat incriminé et la présumée victime.

 

Horizontal custom

Le proviseur du Lycée Moderne Koui Mamadou de Zouan-Hounien réfute les allégations

 

En marge du lancement des épreuves écrites du Baccalauréat session 2023, Lundi le 03 juillet 2023, au Lycée Moderne Koui Mamadou de Zouan-Hounien, le correspondant régional de lessentinelles.info a tendu son micro au proviseur pour se prononcer sur le cas de l’élève refoulé dont les réseaux sociaux s’en font abondamment l’écho. Le chef d’établissement s’est voulu clair :  » le Lycée Moderne Koui Mamadou de Zouan-Hounien n’est ni de près ni de loin lié à cette affaire. Ce n’est pas le centre de composition du candidat en question comme le font croire les internautes.  »

 

L’auteur de la répulsion explique en détail son acte

 

Au Centre annexe où se déroulent les essais, le président et aussi vice-président du même lieu, du reste, auteur de la répulsion, reçoit lessentinelles.info dans son bureau où en toute responsabilité, il déballe tout :  » Comme il est de coutume, j’ai procédé à un contrôle de routine pour m’assurer de la normalité de l’examen. Deux points flous attirent mon attention : le numéro matricule et la date de naissance d’un candidat. Je précise, je suis moi-même un Inspecteur général de l’Education nationale. Censé réprimer toute fraude avérée ou en instance. En réalité, l’identifiant 22431520B renseigne que son porteur est en classe de sixième. Comment un élève de la 6ème se retrouve par enchantement en Terminal pour vouloir se présenter candidat au Baccalauréat ? Les élèves sont enrôlés à partir de la classe du Cour Moyen deuxième année (CM2) et les deux premiers chiffres du numéro matricule correspondent à l’année en cours. A la lecture du numéro matricule du candidat suspect, il est inscrit au CM2 en année scolaire 2021-2022. Logiquement, en cette année académique 2022-2023, il devait être en 6ème. Or, il se présente en candidat officiel pour participer à un examen plus élevé que son niveau d’étude. Quant à sa date de naissance, se référant à sa convocation et à sa carte scolaire, le candidat est né le 1er janvier 1996, dans un village du département de Zouan-Hounien. Il a donc 27 ans. Là où des étudiants, à ce même âge, soutiennent une thèse pour l’obtention du doctorat. L’âge en lui-même ne pose certes pas de problème, mais s’agissant d’un candidat officiel au Bac, c’est un indicateur qui appelle à un contrôle poussé. Ce sont là autant de dysfonctionnements qui éveillent ma curiosité sur ce candidat particulier. Alors, je l’invite pour des échanges. Incapable de répondre aux questions à lui posées, le nommé K S avoue tout. Selon lui, il était réfugié ivoirien dans un pays limitrophe en 2010. Puis, il retourne en Côte d’Ivoire le 22 juillet 2022. Soit 12 ans après. Aucun document n’atteste son parcours scolaire. En plus, l’intrus évoque des arrangements pécuniaires.100 mille FCFA dans la cagnotte de ses probables complices. Alors, fort de ces ambiguïtés, je l’ai congédié purement et simplement. Un rapport détaillé sera transmis à ma hiérarchie. »

 

La Sous-direction des Examens et Concours (Deco) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) saisie

 

Le représentant de la Deco, en poste à la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Danané (Drena Danané) dit être au courant de l’impair qui s’est produit au centre annexe de composition à Zouan-Hounien, mais s’en tient à son chef. Saisi à son tour de la querelle, le sous-directeur de la Deco apporte son soutien et félicitations à l’auteur de la répulsion pour son sens élevé du devoir. A l’entendre, l’inspecteur général de l’Education nationale, à la fois vice-président et président d’un centre annexe d’évaluation n’a fait que jouer son rôle. L’ Igen n’est pas contre la personne du candidat. Mais plutôt, le vice-président a sanctionné une anomalie.

 

Le candidat interpellé menace…

 

Rencontré aux abords du centre de composition d’où il a été renvoyé, en réponse aux questions, K S demande de s’adresser au directeur des Etudes de son collège. Celui-ci joint au téléphone, a promis un rendez-vous. Cependant, depuis lors, ce dernier n’a plus daigné honorer sa promesse. Pendant ce temps, dans une conversation téléphonique sur l’initiative du candidat présumé en infraction, K S revient à la charge :  » Je ne comprends pas pourquoi l’on m’empêche de prendre part à cet examen ?  » Avant de menacer :  » Je vais porter plainte. »

 

 

Kpess Kasa Kibaru

 

Correspondant régional

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 × 1 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com