Violences électorales : Un bilan de 23 morts, selon le parti de Laurent Gbagbo

0 395

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, annonce l’organisation d’une grande marche pacifique le samedi 8 novembre 2025 à Abidjan, selon un communiqué du Secrétariat général.

Horizontal custom

Réuni en session extraordinaire le mardi 28 octobre 2025, de 16h45 à 18h, au siège du parti sis à la Riviera Bonoumin, le Secrétariat général a examiné « la situation politique nationale et les perspectives », indique le document.

Le bilan provisoire de la violence électorale   ferait état, selon le parti, de 23 morts, de centaines de blessés et de plus d’un millier de manifestants arrêtés « arbitrairement ».

Le communiqué évoque enfin la poursuite des exactions contre les populations civiles, notamment à Nahio, sous-préfecture de Saïoua, où des civils auraient été tués, brûlés vifs et des villages incendiés, selon le PPA-CI.

Concernant la situation politique nationale, le PPA-CI dénonce, avec « indignation », le déroulement de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, qu’il qualifie de « braquage électoral » orchestré, selon lui, par le régime du président Alassane Ouattara, candidat à un « quatrième mandat anticonstitutionnel ».

Le parti réaffirme sa détermination à s’opposer à ce qu’il considère comme un coup d’État civil, et appelle, par conséquent, toutes ses structures, ses militants, les organisations de la société civile ainsi que les Ivoiriens épris de paix et de justice à se mobiliser pour la restauration de l’État de droit et de la démocratie.

En conséquence, le PPA-CI invite ses militants et les citoyens attachés à la démocratie à participer massivement à la marche pacifique du samedi 8 novembre 2025, afin de protester contre les “massacres de populations civiles” et d’exiger la libération de tous les prisonniers politiques.

Le communiqué précise en outre que le parti ne reconnaît pas le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, qualifié de « simulacre d’élection », et adresse ses condoléances aux familles des victimes, ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, ainsi que sa solidarité au peuple ivoirien, notamment aux milliers de personnes détenues pour des raisons politiques.

Le PPA-CI accuse également le pouvoir en place d’avoir déployé environ 44 000 éléments des forces armées pour réprimer dans le sang les manifestations pacifiques des citoyens opposés à un quatrième mandat du président Ouattara.

 

T.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

12 + huit =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com