Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa : La directrice de la Valorisation et de l’Innovation s’enquiert de l’état d’avancement du projet FAP
La directrice de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), la Professeure Ouattara-Soro Fatou Shcherazade a conduit une mission du lundi 07 novembre 2022 au mercredi 09 novembre 2022, à Daloa, précisément à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de ladite ville, aux fins de s’imprégner de l’état d’avancement du projet Fermes Agropastorales (FAP) dans les Universités et Grandes écoles publiques dont l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa en abrite.
Cette mission, conduite par Prof. Ouattara-Soro Fatou Shcherazade, accompagnée de certains de ses plus proches collaborateurs, a permis à toute la délégation de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de cette ferme agro-pastorale, certes, mais aussi et surtout de prendre connaissance du plan d’exécution du projet, d’apprécier le bilan à mi-parcours et la justification financière qui découle de ce projet.
A l’étape première de cette mission qui a eu lieu dans la salle Konan Félix de cette université, Prof. Ouattara-Soro Fatou Shcherazade et les principaux acteurs du projet conduits par le secrétaire général de l’UJLOG, M. Aka Kpolé, ont échangé sur l’état d’avancement du projet FAP. Les difficultés liées à son exécution et la proposition des pistes solutions pour sa réalisation concrète ont dominé cette séance de travail.
En effet, les hôtes de la délégation de la DVI ont, après exposé, relevé des difficultés liées au bon fonctionnement du projet. Il s’agit, notamment, ont-ils reconnu , de la lenteur enregistrée dans la mise en œuvre du budget et appelé à l’accélération de cette phase. Ils n’ont toutefois pas manqué d’indiquer que la première phase concernant la construction et l’installation du projet est à 92% du taux de réalisation, l’équipement à 20%, quand aucun fait notable pour le fonctionnement, l’une des plus importantes phases, n’a été enregistré.
Un bilan qui a fait réagir la directrice de la DVI et sa délégation. Elles ont appelé à une bonne connaissance des objectifs assignés au projet ainsi que la vision qu’a le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique(Mesrs).
À cet égard, Prof. Ouattara-Soro Fatou Shcherazade a rappelé la nécessité de privilégier ‘’ le transfert de technologie, de travailler à labéliser notre technologie auprès de la communauté’’, comme objectif principal des FAP.
« Le MESRS souhaite que vous mettiez l’accent sur la production. L’idée, c’est de produire, commercialiser pour générer des fonds propres pouvant aider l’Etat à soutenir les universités publiques. Le Ministère souhaite qu’on produise de façon qualitative et que la production soit rentable pour les Universités. Notre objectif sera atteint », a rappelé la directrice de la Valorisation et de l’Innovation, qui dit « avoir pris bonne note des propositions faites » par ses hôtes, et « rendra compte fidèlement au ministre de tutelle ».
Il faut indiquer que la recherche de financement pour assurer un enseignement, une recherche et une consommation locale de qualité pour les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU) demeure une priorité pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
Dans cette perspective, le MESRS à travers le Contrat de Désendettement pour le Développement(C2D), a institué le projet de création des Fermes agro-pastorales dans les Universités et Grandes écoles publiques. De ce fait, au compte de l’année universitaire 2021-2022, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a été identifiée par le MESRS depuis décembre 2021, à travers sa Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), pour abriter le projet FAP.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette mission de la DVI, mandatée par le MESRS pour assurer le suivi de la mise en œuvre dudit projet.
Outre donc, cette première étape de la mission qui a été marquée par des rencontres avec les responsables de la présidence de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa , une présentation du plan d’exécution du projet et le bilan technique et financier à mi-parcours, les principaux axes inscrits à l’ordre du jour , la seconde étape sera consacrée par une visite de terrain.
Une visite qui a permis à la délégation de se rendre compte des réalisations déjà entamées dans le cadre du projet FAP de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
Sous la bienveillante attention de la présidente de cette Université, Prof. Tidou Abiba Sanogo, la délégation de la DVI et tous les autres acteurs ont pu apprécier l’évolution du projet, à travers l’existence d’une ferme avicole et centre Agro, site dédié à la myciculture ou fungiculture, la culture du champignon comestible, une activité très rentable et sans nuisance pour la biodiversité.
Des échanges d’éclairage et de précision sur les objectifs assignés au Projet ont sanctionné cette visite terrain, la dernière étape de la mission de la DVI pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de création de la Ferme Agropastorale de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
T N