Université de Bondoukou : Grande innovation avec l’institution d’une journée de salubrité dénommée « 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 »

0 1 871

 

Horizontal custom

L’Université de Bondoukou, à travers son président le Professeur OUATTARA Djakalia, a initié le samedi 2 décembre 2023 une Journée de salubrité au sein de sa structure.

Cette journée, qui est à sa première édition, a mobilisé l’ensemble des acteurs de cette institution et des responsables de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).

 

Après la phase pratique de l’opération de propreté de l’Université, le Professeur OUATTARA Djakalia, a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées, notamment la direction de l’université, le corps enseignant, les Personnels administratifs et techniques, ainsi que les étudiants pour cette mobilisation qui démontre l’intérêt qu’ils accordent tous à cette initiative citoyenne ayant pour but de rendre l’université propre, saine et propice aux études.

 

Il a saisi l’occasion pour insister sur l’impérieuse nécessité de garder l’ensemble de l’université propre en adoptant des comportements écocitoyens.

 

« 𝐉𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 », a-t-il recommandé. Annonçant par ailleurs la mise en place de l’espace vert avec « 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨̂𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 ».  C’est pourquoi, paraphrasant le philosophe, le président de la dernière-née des universités ivoiriennes, a conseillé que l’esprit sain réside nécessairement dans un corps et dans un environnement sain.

 

« 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐲 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫, 𝐝𝐢𝐫𝐚 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐝𝐨𝐮𝐤𝐨𝐮, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 ».

 

 » Nous voudrions travailler dans des conditions d’hygiène adéquate donc je demande à tous, qu’au quotidien dans les chambres de cité, dans les salles de cours, de veiller les uns sur les autres pour qu’il y ait la propreté », a-t-il ajouté.

 

Au nom de monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Adama DIAWARA, le président a tenu également à adresser ses remerciements à l’ANAGED et à la mairie de Bondoukou pour leur appui important pour la réalisation de cette activité qui augure de partenariats fructueux au bénéfice de la jeunesse ivoirienne.

 

Pour la circonstance, notons que l’ANAGED a offert du matériel de salubrité composé essentiellement de sachets poubelles, de brouettes, de râteaux, de balais, de gants, de cache-nez, etc.

 

À toutes fins utiles, les samedis du service civique est une initiative qui se tiendra tous les deux mois et dont la prochaine édition aura lieu au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Bondoukou.

À cette occasion, l’université prévoit de porter assistance aux malades et aux personnes démunies, indique-t-on.

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

5 × deux =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com