Université de Bondoukou / Excellence et innovation : Début du premier cours magistral en Orthophonie
Le lundi 08 avril 2024, les cours ont repris à l’Université de Bondoukou, après quelques semaines de congé en raison de la célébration de la Pâques.
Cette reprise des cours a été marquée par le début du premier cours magistral en Orthophonie par le Prof KOUASSI Mathurin, spécialiste en Oto-Rhino-Laringologie (ORL).
Pour ce premier cours qui se déroule en Amphithéâtre les 250 places de cette institution universitaire, le Professeur KOUASSI Mathurin, par ailleurs Chirurgien cervico-facial et qui intervient à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, aura à dispenser à la première promotion de ce parcours de formation l’Anatomie du système phonatoire et la Physiologie du système phonatoire.
Professeur KOUASSI Mathurin devient ainsi le premier Professeur titulaire en médecine à dispenser des cours dans cette université d’excellence et d’innovation de la ville de Bondoukou.
» Tout en traduisant sa gratitude et sa reconnaissance » au Professeur KOUASSI Mathurin « pour avoir accepté d’effectuer le déplacement d’Abidjan à Bondoukou », le vice-président de l’université en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Prof. Sib Sié Justin a exhorté les étudiants à suivre avec beaucoup d’attention les cours.
Il s’est également satisfait pour la reprise effective des cours à l’Université de Bondoukou.
« Aucune absence ne sera tolérée », a-t-il martelé à l’endroit des apprenants.
Quant au Professeur KOUASSI Mathurin, il s’est dit « honoré d’être présent » à l’Université de Bondoukou, une université d’excellence et d’innovation.
« Je suis à votre disposition. Chaque fois que besoin sera, je m’organiserai à être à l’université de Bondoukou », a-t-il déclaré.
Lors de la signature de convention vendredi 5 avril 2024, entre le Réseau des Universités de sciences et technologies d’Afrique (RUSTA) et l’Université de Bondoukou, à Abidjan, pour améliorer leurs stratégies et apporter un plus aux étudiants de ces deux institutions, le Professeur OUATTARA Djakalia a justifié l’existence d’un parcours de formation en Orthophonie à l’Université de Bondoukou.
« La Côte d’Ivoire n’a pas assez d’orthophonistes, à telle enseigne que la prise en charge des situations de trouble de langage n’est pas assurée de façon adéquate.
Généralement, on a recours aux médecins, aux sociologues ou aux psychologues… mais en réalité, ce ne sont pas les professionnels dédiés au traitement de ces troubles. Ainsi, l’innovation de l’Université de Bondoukou réside dans la formation des étudiants dès la première année en Orthophonie », a déclaré Professeur OUATTARA Djakalia, non sans préciser que l’innovation à l’Université de Bondoukou réside dans le fait que, dès la première année, les étudiants entament un cursus complet en Orthophonie jusqu’au niveau master. Les étudiants suivent ainsi un programme de cinq années en Orthophonie.
Ce qui les dote d’une meilleure expertise dans cette discipline.
L’Orthophonie est une discipline paramédicale qui vise à traiter les troubles du langage ainsi que les troubles d’apprentissage.
- N