Tout sur la visite de laurent Gbagbo dans le Guémon et le Cavally

0 291

L’Ambassadeur Emmanuel ACKAH, Directeur de cabinet du Président Laurent Gbagbo et membre du CSP, Le Ministre Justin Katinan KONE, 2ème Vice-Président du CSP, Porte-parole du parti et L’Honorable Jean Gervais TCHEIDÉ, Vice-président Exécutif, Coordonnateur général de la visite du Président Laurent Gbagbo à l’ouest ont coanimé ce dimanche 3 avril 2022 une conférence de presse, relativement à la visite de Laurent Gbagbo à l’ouest. Ci-dessous leur déclaration liminaire.

Le 28 Août 2021, son Excellence le Président Laurent GBAGBO recevait les populations des régions du Cavally et du Guémon venues massivement lui exprimer leur compassion, leur soutien et leur solidarité pour les grandes et dures épreuves qu’il a affrontées et dont il est sorti.

 

À cette occasion, son Excellence le Président Laurent GBAGBO, Président du Parti des Peuples Africains (PPA-CI), avait déclaré à ses hôtes qu’il avait inscrit parmi ses toutes premières priorités une visite à leur endroit.

 

Il convient de préciser que son Excellence le Président Laurent GBAGBO ne faisait là que rappeler la promesse qu’il avait déjà formulées à maintes reprises à toutes celles et à tous ceux qui lui faisaient l’amitié de le visiter à la prison de la Haye puis à Bruxelles. Il s’agit donc d’un évènement auquel le Président Laurent GBAGBO attache un grand prix. Cette visite qu’il rend à ses sœurs et à ses frères des régions du Cavally et du Guémon est une visite de compassion. Il entend leur apporter son réconfort pour la grande souffrance qu’ils ont endurée en son nom et pour sa cause. Il entend également leur apporter l’espérance en une nation ivoirienne réconciliée et rassemblée à nouveau. C’est donc une visite fraternelle qui se place au-dessus de toute considération d’ordre politique. Elle s’inscrit dans le cadre strict de nos valeurs africaines qui exigent la plus grande solidarité avec celui ou celle qui a traversé des épreuves extrêmes. Or, s’il est constant que notre pays a connu des moments très douloureux ces deux dernières décennies, nul ne peut contester l’évidence que la part des souffrances des populations de l’Ouest, notamment du peuple Wê, reste indéniablement prépondérante. C’est pourquoi, il est juste que le Président Laurent, qui a inscrit son retour au pays dans la recherche et la consolidation de la paix à la suite d’un processus inclusif de réconciliation nationale, commence ses visites programmées en direction de l’ensemble des régions du pays, par les deux régions du Cavally et du Guémon.

 

En effet, depuis son retour au pays, son Excellence le Président Laurent GBAGBO ne cesse d’agir dans le sens de la réconciliation nationale. C’est ainsi qu’il faut lire et comprendre les visites qu’il a rendues, dès son retour de la Haye, respectivement à son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du Président du PDCI-RDA et à son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République et Président du RHDP. C’est également dans la perspective de la réconciliation nationale qu’il instruit son parti, le PPA-CI, à participer sans préalable, ni a priori, au dialogue politique.

 

Le programme de la visite a été aménagé pour rester conforme à son caractère fraternel et de compassion. C’est pourquoi, initialement organisée autour des départements qui composent les deux régions et étalée sur plusieurs jours, la visite se fera finalement du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2022, suivant le programme ci-dessous :

 

𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝗔𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗚𝘂𝗶𝗴𝗹𝗼

 

𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟴 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟮 :  𝗗𝘂𝗲𝗸𝗼𝘂𝗲́

 

-𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀

-𝗠𝗲𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲

 

𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟮 :  𝗚𝘂𝗶𝗴𝗹𝗼

 

-𝗠𝗲𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲

 

𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟬 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲

 

𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁.

 

A son meeting de clôture de sa visite, son Excellence le Président Laurent GBAGBO s’adressera évidemment en premier lieu aux populations des régions qui l’accueillent, mais assurément, connaissant le parcours politique de l’homme dont l’identité remarquable reste le dialogue et la recherche permanente de la paix, il s’adressera également à toute la nation ivoirienne. Il a toujours su trouver les mots justes et le discours approprié pour lier la vérité et l’apaisement des cœurs.

 

Le PPA-CI invite donc les populations desdites régions, sans distinction, à accorder un accueil chaleureux à leur frère et à leur ami. Les liens forts qui ont toujours uni le Président Laurent GBAGBO et le peuple ivoirien en général, et les populations du Cavally et du Guémon en particulier nous rassurent quant au succès de cette visite.

 

Merci chers amis de la presse de faire un large écho de cette visite et surtout d’insister sur les traits caractéristiques de celle-ci tels que nous les avons relevés ci-dessus.

 

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

 

  • o

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

cinq − quatre =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com