Recherche scientifique : Abidjan accueille la première journée scientifique du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles
L’Université Nangui Abrogoua abritera, le mardi 14 novembre prochain, la première journée scientifique du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles autour du thème « Valorisation et promotion des substances d’origine végétale ».
Selon une note d’information des organisateurs, ce rendez-vous important vise, certes, à montrer le dynamisme de la recherche sur les substances naturelles et l’impact socio-économique des résultats de recherche, mais plus spécifiquement il s’agira de faire connaître les axes de recherche et les compétences du pôle pharmacopée africaine et substances naturelles. Il s’agira également de communiquer les résultats des travaux de recherche et d’exposer les produits qui en sont issus.
La journée s’articulera autour de principales activités telles que la tenue d’une conférence inaugurale, des communications orales et par affichage de résultats de recherche, des stands d’exposition des produits issus de la recherche et des échanges entre les participants.
En effet, le pôle pharmacopée africaine et substances naturelles est l’un des sept pôles de recherche de l’Université Nangui Abrogoua. Il regroupe trois laboratoires logés au sein des Unités de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et Science de la Nature (SN).
Le pôle est doté d’un conseil scientifique (6 membres) et de 39 membres actifs. Il est dirigé par le Professeur MAMYRBEKOVA Janat Akhanovna, épouse BEKRO.
La mission du pôle est de développer et de mettre à la disposition du public des Médicaments traditionnels améliorés (MTA) à partir des principes bioactifs d’origine animale et / ou végétale. Chaque laboratoire développe des axes de recherche déclinés en thématiques avec des productions scientifiques connexes. Les résultats les plus probants ont été obtenus dans le développement d’additifs alimentaires et de remèdes à base de plantes, indique-t-on.
TN