Promotion du Karaté : La 2e édition de l’open Dr BEHI NORBERT tient toutes ses promesses

0 535

Le samedi 16 novembre 2024, la 2e édition de l’open Dr BEHI NORBERT, organisé par le Shitokai Africa à l’espace Allocodrome d’Agboville, a tenu toutes ses promesses, tant au niveau de la mobilisation que de la qualité des prestations des athlètes.

 

Horizontal custom

Cette grande compétition de Karaté qui a opposé les meilleurs karatékas et associations unies disciplinaires membres de la fédération de Karaté do, vise à cultiver l’esprit de compétitivité et d’excellence auprès des jeunes générations, et surtout à rendre un hommage mérité à Feu Dr BEHI Norbert, membre fondateur de l’Association Sankudo Ki-Kai Karaté do Côte d’Ivoire et ex chercheur au Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) dont il était le maître du club de Karaté.

 

« Dr BEHI fut mon disciple, l’un des meilleurs disciples avec lequel j’ai beaucoup travaillé. Malheureusement la mort l’a emporté de façon prématurée. Il est important pour nous de commémorer sa mémoire, de lui rendre hommage en organisant cet open à son nom », a déclaré Bai Patrice Sensei, ceinture noire 8e dan et président du Shitokai Africa.

 

Très émue et reconnaissante pour cet hommage rendu à son défunt mari, Mme BEHI Fabienne a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs et à sa belle-sœur : « je suis très émue par rapport à cette cérémonie et je dis infiniment merci à la fédération de Karaté. Je dis merci à maître BAI, et aussi à ma belle-sœur BEHI Chantal qui a organisé cette cérémonie. Avec cet acte qu’elle a posé, je reconnais aujourd’hui qu’un artiste ne meurt jamais ».

 

Selon maître SANOGO Abdoulaye, président de la fédération ivoirienne de karaté et disciplines associées, cette célébration est « hommage » à un maître qui n’est plus. « Il est toujours bon d’avoir des témoignages de reconnaissance pour ceux qui ont beaucoup travaillé pour le karaté. Vous savez, ce qu’on retient après chacun d’entre nous, notre séjour sur la terre, ce n’est pas ce qu’on a, mais ce qu’on laisse. Et ceux qui ont beaucoup travaillé pour le karaté, il faut les magnifier, il faut le leur reconnaître », a-t-il indiqué.

 

Représentant Prof. Inza KONÉ, Directeur général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques, Roger KPON a, à son tour remercié tous les organisateurs de ce tournoi. « C’est lui qui a initié le club karaté au Centre suisse, il nous a communiqué un certain nombre de valeurs, de discipline, de résilience qui nous inspirent aujourd’hui. Nous sommes vraiment heureux d’être à cette cérémonie en son hommage », a-t-il traduit.

 

Deux épreuves ont meublé cette 2e édition de l’open BEHI Norbert : une compétition individuelle de « kata » et une seconde de « kumite » (combat) par équipe. Dans l’ensemble, le Shito RYU Shitikaï a remporté le tournoi avec 3 médailles d’or, 2 en argent et 3 de bronze. Il est suivi du Shotokan avec 2 médailles d’or, 2 en argent et 4 de bronze. Le Wado Ryu ferme la marche avec 1 médaille d’or, 2 en argent et 1 en bronze.

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

huit + onze =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com