Depuis le décès de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, en 1993, Créateur du prix UNESCO qui porte son nom, le parrainage du prix est assuré par son successeur Henri Konan Bédié. Rappelé brutalement à Dieu le 1er Août 2023, l’UNESCO s’est vu obligée de proposer au président Ivoirien Alassane Ouattara d’en assurer le parrainage. Chose que ce dernier aurait acceptée.
Il faut dire que le jury du Prix UNESCO – Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a désigné comme lauréat 2024 M. António Luís Santos da Costa, ancien Premier ministre du Portugal et futur Président du Conseil européen. Le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 a été décerné ce 8 février 2023 à l’ex-chancelière de la république fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, au cours d’une cérémonie solennelle tenue à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, ville natale du Président Houphouët-Boigny. Pour rappel le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Il se situe dans la droite ligne de la philosophie des pères fondateurs de l’UNESCO, qui, dans le préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation, déclarent solennellement que : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »
TBT