Politique nationale, élections à venir : Vers le rapprochement entre Simone Gbagbo et l’ex-premier ministre, Pascal Affi N’guessan ?
Après des années d’incompréhensions, l’ex première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo et l’ex-premier ministre, président du Front populaire ivoirien (Fpi) se sont rencontrés, jeudi, 15 décembre au siège du parti du second, à Abidjan-Cocody.
Une délégation du Mouvement des générations capables (MGC- mouvement politique de Simone Gbagbo), conduite par sa présidente, Simone Ehivet Gbagbo a été reçue chez Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI- ex parti de Laurent Gbagbo).
« Nous avons échangé sur les perspectives, en tant que partis politiques de la même mouvance, sur ce que nous pouvons faire ensemble (…) c’est une première rencontre, nous n’avons pas été aussi loin dans les échanges. Mais ce sont des questions qui ne sont pas exclues », a déclaré le président du FPI, à la question de savoir si les deux formations politiques pourraient faire chemin ensemble aux prochaines échéances électorales.
Simone Gbagbo a rappelé que cette rencontre se situe dans le cadre de la tournée de remerciement à tous ceux qui se sont déplacés et qui sont venus soutenir ses militants et elles pendant la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire qui a vu la naissance du MGC. « Nous sommes des partis politiques, nous vivons en Côte d’Ivoire, il y a déjà des échéances électorales qui s’annoncent, mais il y a également toute l’activité politique, la vie politique du pays. Là-dessus, il est bon également que les partis puissent discuter (…) nous n’avons pas échangé sur des points d’activités », a-t-elle déclaré à son tour ajoutant : « Mais ensemble, nous devons réfléchir, du fait que notre obédience politique, normalement, est la même. Nous sommes tous les deux des partis de gauche, des partis issus de la social-démocratie. À ce niveau-là, il est possible de bâtir quelque chose ensemble. Mais c’est là que les bonnes volontés doivent s’exprimer. Mais il faudra qu’on s’asseye pour en parler. Ça n’a pas été le cas. On a juste évoqué le fait que c’est possible ».
Une rencontre placée sous le sceau des retrouvailles, dans la mesure où anciens camarades de parti, les relations entre l’épouse de Laurent Gbagbo et l’ancien premier ministre ivoirien s’étaient muées en adversité politique au plus fort de la crise de leadership qui a secoué le FPI entre 2015 et 2021. Pratiquement les deux personnalités ne s’adressaient plus la parole en public.
Ex-deuxième vice-présidente du Front populaire, parti qu’elle a contribué à fonder dans la clandestinité avec son époux Laurent Gbagbo en 1982, Simone Gbagbo avait fait le choix de militer au sein de la dissidence qui contestait à Pascal Affi N’Guessan sa légitimité à la présidence du parti.
Mais depuis le retour au pays de Laurent Gbagbo dont la décision de l’ex-chef de l’Etat et figure emblématique du FPI de créer un nouveau parti, le Parti des Peuples Africains ( PPA-CI) en lieu et place d’une réunification du FPI a, en effet, fortement contribué à rapprocher Simone Gbagbo de l’ex-branche dite légale mais contestée du Front populaire ivoirien.
L’ancienne première dame ayant refusé de le suivre dans sa démarche de création du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Avec la création du Mouvement des générations capables (MGC), son nouveau parti politique, Simone Gbagbo n’exclut pas une alliance politique avec le Front populaire ivoirien et Pascal Affi N’Guessan dans la perspective des prochains défis électoraux. « Ça n’a pas été le cas. On a juste évoqué le fait que c’est possible », a-t-elle souligné.
T.N