Orientation des nouveaux bacheliers : L’intelligence artificielle au cœur de la 7e édition des JOB

0 708

La 7e édition des Journées de l’orientation du bachelier (JOB) s’est ouverte ce mercredi 10 juillet 2024 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville.

 

Horizontal custom

Cette édition, qui durera jusqu’au vendredi 12 juillet se tiendra sur le thème : « L’intelligence Artificielle, un levier pour la compétitivité de l’enseignement supérieur ».

 

 

Devant une salle pleine d’étudiants et de nouveaux bacheliers, Prof Abou FOFANA, Directeur de l’Enseignement Supérieur et président du Comité d’organisation de cette édition, a rappelé de ce rendez-vous « faute d’informations et d’accompagnement à l’orientation, de nombreux bacheliers s’inscrivent dans des filières qui ne correspondent ni à leurs compétences, ni à leurs aspirations professionnelles encore moins aux besoins du monde du travail. Ce qui compromet plus tard la poursuite des études, voire leur insertion sur le marché du travail », a indiqué le Directeur de l’Enseignement Supérieur. Pour lui, les JOB ont pour objectif principal de mettre à la disposition des bacheliers les informations sur les offres de formation en vigueur dans les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les conditions d’accès à ces formations. « Ce, pour leur permettre de bien s’orienter pour réaliser dans les meilleures conditions leurs projets d’études en lien avec leurs projets professionnels », ; a-t-il ajouté. Relativement au thème de cette édition, Prof Abou FOFANA a indiqué que « si les JOB suscitent autant d’engouement, c’est parce qu’elles se positionnent come une plate-forme fiable » qui permet de donner la bonne information aux futurs étudiants. « Face à l’émergence de l’intelligence artificielle (…) les institutions d’enseignement supérieur devraient tenir compte de cette nouvelle donne pour améliorer la qualité de leurs enseignements », a exprimé le président du Comité d’organisation des JOB 2024. Aux étudie

 

Aux étudiants et nouveaux bacheliers, il dira que les informations mises à leur disposition au cours de cette édition devront leur permettre de faire « des choix judicieux » en tenant compte de leurs aptitudes et de leurs compétences, en relation avec leurs projets professionnels.

 

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama DIAWARA, qu’il représentait, le Directeur de cabinet adjoint, Djimbala DIAKITÉ, a indiqué que les JOB entendent offrir aux étudiants un espace pour se projeter sur les défis qui les attendent afin d ‘être compétitifs et performants. Le représentant du ministre DIAWARA a ensuite égrené quelques actions qui redonnent de la vigueur au système d’enseignement supérieur national. Il citera entre autres l’adoption de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur qui consacre l’interdépendance du couple Enseignement et Recherche. « Cette loi, fruit d’une réflexion approfondie, vise à faire face aux défis du développement de notre pays », a-t-indiqué. Il s’est également prononcé sur la thématique des JOB 2024. « L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important et son intégration dans l’enseignement supérieur est crucial pour maintenir notre compétitivité. En optimisant ces processus, nous pouvons améliorer efficacité de notre enseignement supérieur, mais aussi préparer nos étudiants aux défis de demain », a exprimé Djimbala DIAKITÉ.

Cette édition des JOB sera meublée d’expositions des Grandes écoles et Universités, d’échanges et d’animations. Le vendredi 12 juillet, une conférence sur le thème « L’intelligence Artificielle, un levier pour la compétitivité de l’enseignement supérieur » va réunir plusieurs spécialistes de la question, suivie d’un panel concomitamment animé par le Directeur de l’Enseignement Supérieur, Prof Abou FOFANA et le Directeur des Systèmes d’Information, Dr Abdou MAÏGA.

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

5 × trois =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com