NIYEL dévoile son jury en charge de l’évaluation des propositions de son Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) en Afrique francophone

0 90

DAKAR, SénégaI, Le 6 Juillet, 2021-/African Media Agency (AMA)/-Un savant mélange de chercheurs, d’experts IA, de politiques et d’acteurs du plaidoyer, voici ce qui compose le jury en charge de l’évaluation des propositions de l’Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) de NIYEL.

Ces experts, au fait des dimensions sociales, culturelles, économiques et politiques du développement international et de la politique, seront chargés d’étudier toutes les candidatures reçues dans le cadre de cet appel à propositions lancé par NIYEL le 8 Juin 2021. Ils auront également pour rôle d’appuyer la mise en œuvre optimale du projet tout en conseillant les équipes de recherche sur les orientations stratégiques.

Son Excellence Harouna Kaboré, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, précise : “ Nous donnerons le meilleur de nous-même pour contribuer à l’atteinte des objectifs poursuivis par le projet, qui sont essentiels pour le développement de nos pays.”.

Le jury représente un équilibre de connaissances et de compétences, du genre et de la répartition géographique pertinents pour Niyel et les objectifs de IDIA.

Il se compose de :

–      S.E. Harouna Kaboré, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso

–      Laétitia Delaunay Badolo, Senior Advocacy Officer à Niyel

–      Ibrahima Hathie, Chercheur Émérite et Directeur Adjoint à Feed the Future Senegal Policy Systems Services

–      Céline Castets-Renard, Professeure en Droit du numérique à l’Université d’Ottawa, Titulaire de 2 Chaires de recherche en Droit, responsabilité, et confiance sociale en IA, et en IA Responsable des Universités d’Ottawa et de Toulouse.

–      Matthew Smith, Spécialiste de programme principal au Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI)

Laetitia Delaunay Badolo, Senior Advocacy Officer à Niyel, souligne : “ Cette responsabilité de juré va au-delà du choix d’équipes de recherche : c’est un moyen de contribuer à une initiative de co-création avec des équipes de chercheurs, des décideurs et la société civile, et de définir ensemble des pistes concrètes pour le développement de politiques publiques en phase avec les besoins en Afrique francophone pour une IA responsable. ”.

Pour rappel, IDIA offre une opportunité de financement pour des équipes de recherche visant à fournir des pistes concrètes pour le développement de politiques publiques et stratégies inclusives sur l’IA en Afrique Francophone.

La période de soumission est ouverte jusqu’au Dimanche 11 Juillet 2021 à 23h59 (GMT).

Informations de soumission

·     Le document d’appel à propositions ainsi que toutes les directives de soumission sont accessibles : bit.ly/3v2mYZT 

·     L’appel à propositions est ouvert aux institutions établies dans les pays admissibles de l’ensemble de l’Afrique francophone (cf. liste sur l’appel à propositions).

·     Les équipes de recherche devront soumettre leurs propositions, comprenant une lettre de soumission, une proposition technique et une proposition financière, par voie électronique.

·     Les équipes de recherche sélectionnées seront contactées à partir du Lundi 2 Août 2021.

·     L’appel permettra d’allouer 5 subventions d’un montant global de 615 000 $ Canadiens pour mettre en œuvre cinq projets de recherche d’une durée de 24 mois.

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

A propos de NIYEL 

Fondée en 2008 et basée à Dakar avec des bureaux à Kigali et à Port Louis, NIYEL est une firme internationale spécialisée dans les campagnes, le plaidoyer, l’influence politique et les affaires publiques. Elle travaille à promouvoir des politiques publiques propices à l’épanouissement de tous et à influencer les pratiques pour s’assurer qu’en tant que citoyens, individus et communautés, nous comprenions les enjeux, sociaux, politiques et culturels, liés à nos technologies de tous les jours. Dans ce contexte et consciente des enjeux et opportunités que les technologies avancées liées à l’Intelligence Artificielle représentent pour l’Afrique francophone, NIYEL, en collaboration avec le CRDI, a conçu le programme IDIA (Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle) afin d’accompagner le CRDI et l’ASDI dans une mission commune visant à soutenir l’adoption d’une intelligence artificielle responsable sur le continent et garantir que les experts africains se fassent entendre dans les fora internationaux.

Contact presse 

Aminata Ndjim I andjim@niyel.net I (+221) 77 194 76 28 ou (+221) 33 820 50 93

The post NIYEL dévoile son jury en charge de l’évaluation des propositions de son Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) en Afrique francophone appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

4 × cinq =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com