Les Guides religieux, Musulmans et Chrétiens à Ouattara : « Aucun sacrifice ne sera de trop pour la stabilité de notre pays »
La situation socio-politique vire peu à peu à l’orage depuis que le Conseil Constitutionnel a rendu publique la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 25 octobre. Où ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Une situation qui inquiète la société civile. Réunis au sein d’une alliance, les Guides religieux, Musulmans et Chrétiens, ont produit ce samedi 27 septembre 2025, à la cathédrale d’Abidjan-Plateau, une déclaration dans laquelle ils interpellent le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Voici la quintessence de la déclaration :
« Monsieur le président de la République, aucun sacrifice n’est de trop pour la stabilité de notre pays. C’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve d’empathie pour apprécier les circonstances actuelles afin de faire tout ce qu’il faut pour renforcer le calme et la quiétude dans la communauté nationale.
Chers compatriotes, à travers cette adresse, nous Guides religieux, chrétiens et musulmans de Côte d’Ivoire, lançons un appel solennel aux leaders politiques et à toute la population. L’avenir de notre Nation repose sur la capacité de chacun de nous à privilégier l’intérêt commun. En œuvrant ensemble pour la justice sociale et la préservation de la paix, nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire plus forte, unie et prospère pour les générations futures. C’est notre seule manière de rentrer dans l’histoire par la bonne porte.
Pour ce faire, nous vous portons en prière. Que Dieu donne la sagesse et la force à chacun de nous pour mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de toutes les considérations politiques et de vivre dans l’amour ! »
Tché Bi Tché