Horizontal custom

Journées de l’Orientation du Bachelier : Ouverture de la 6è édition, mardi 16 août

0 741

Comment procéder à son orientation dans l’enseignement supérieur après le baccalauréat ? C’est tout le sens de ces Journées de l’orientation du bachelier (JOB) dont la 6è édition a ouvert ses portes le mardi 16 août 2022 sur le parking des amphi A et B du District de l’Université Felix Houphouët Boigny, autour du thème « Numérique et innovations pédagogiques pour un Enseignement Supérieur plus pertinent ». Lors de la cérémonie d’ouverture , le Professeur AKA Nindjin Fulgence, président du Comité d’organisation desdites journées et par ailleurs Directeur de l’Enseignement Supérieur (DESUP) et le Professeur Vafi DOUMBIA, Président du Comité Scientifique et directeur général de l’Enseignement supérieur (DGES)  ont en substance expliqué que  l’objectif visé par les Journées d’Orientation du Bachelier (JOB) édition 2022, est  de créer d’une part un cadre d’échanges entre tous les acteurs du système d’Enseignement supérieur et d’autre part,  d’aider les futurs bacheliers à mieux s’orienter afin de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle. De manière spécifique, il s’agira entre autres de présenter le dispositif existant en matière d’offres de formation ainsi que les innovations pédagogiques intégrant le numérique dans l’enseignement supérieur, de sensibiliser les acteurs du système à l’intégration du numérique dans la formation, la gouvernance et à l’innovation pédagogique et d’informer les élèves et les futurs bacheliers sur les critères d’orientation dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

 

Horizontal custom

Quant au représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Arsène Kobéa, Directeur de cabinet, il a indiqué que le processus de normalisation des années académiques est en bonne voie. Dans la mesure où, dira-t-il, « des mesures courageuses ont été prises pour que les universités publiques aient un calendrier académique normal ». Ces mesures portent des fruits et ‘’nous sommes fiers de constater que les universités en Côte d’Ivoire ont pu bénéficier de vacances universitaires’’. « Les efforts doivent se poursuivent pour qu’on ait un calendrier conforme aux standards internationaux, et cela accroît la crédibilité de nos universités et facilite la mobilité des apprenants puisque leurs cursus seront lisibles à l’international », a-t-il dit.

 

Aussi, le Directeur de cabinet, a-t-il rassuré sur le parachèvement de la réforme Licence, Master et Doctorat (LMD), avec la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, adopté en Conseil des ministres du 08 juin 2022. Non sans oublier l’assainissement du secteur privé d’Enseignement supérieur.

 

Notons que le choix du thème n’est pas fortuit. En effet, avec le développement très rapide des outils modernes de l’information, de la communication adaptée à l’éducation, le numérique s’est imposé comme un nouveau vecteur de production et de transmission des connaissances. Désormais les établissements d’enseignement supérieur doivent changer de paradigmes pour prendre en compte ces nouvelles exigences qui viennent révolutionner la pédagogie universitaire et offrir de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et même de gérer. Ces journées qui ont débuté le 16 août 2022, prendront fin le 18 août 2022. Outre la cérémonie d’ouverture, des stands animés par les représentants des universités et grandes écoles publiques meubleront ces journées.

 

  1. N avec Sercom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 + deux =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com