Le déploiement de l’internet mobile ultra-rapide, la 5G, pourrait commencer dès la fin de l’année dans certains pays, puis s’étendre dans les années 2020 à 2025. Une étude réalisée pour l’association américaine des opérateurs de télécommunications montre que, dans cette course technologique, c’est la Chine qui est la plus avancée. Devant la Corée du Sud puis les Etats-Unis. Les pays européens comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni arrivent derrière. Des résultats qui seront pris au sérieux par les autorités et par les entreprises du monde entier, car le déploiement de la 5G est un enjeu stratégique et commercial majeur.
La 5G, c’est avant tout l’annonce d’un immense bond technologique : un réseau 14 fois plus rapide que la 4G, des temps de latence qui passeront d’une demi-seconde à moins d’une milliseconde. Ces performances doivent préparer un quotidien ultra-connecté : voitures, appareils domestiques, réalité augmentée et intelligence artificielle, la 5G doit permettre une communication globale et quasi-instantanée des objets entre eux.
Sur le plan économique, l’Union européenne estime que le déploiement de la 5G pourrait créer deux millions d’emplois sur son sol, les Etats-Unis en projettent trois. Sans parler des perspectives en termes de croissance. Les plus avancés sont les pays asiatiques -Chine, Corée du Sud-, qui devraient lancer leurs premiers téléphones 5G à la fin de l’année, même si le déploiement de cette technologie commencera surtout l’année prochaine. Les Etats-Unis suivent, puis certains pays de l’Union européenne, où les grandes villes devraient être équipées en 2020, la généralisation de la 5G étant prévue d’ici 2025.
Par RFI