Insertion professionnelle : Un centre de formation aux énergies renouvelables bientôt construit en Côte d’Ivoire

0 497

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le vendredi 17 juin 2022 à Abidjan, à la pose de la première pierre d’un Centre de formation aux métiers des énergies renouvelables.

 

Son coût global de réalisation est de 6,5 milliards de FCFA dont 5,5 milliards de FCFA financés par le Royaume d’Espagne et 1 milliard de FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ce centre qui se sera situé dans la commune de Yopougon (la plus grande commune du pays) formera dans les domaines de l’énergie solaire, du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydraulique.

Selon les autorités ivoiriennes, plus de 500 jeunes intégreront chaque année cet établissement, en vue d’entamer une formation initiale.

 

« Avec la pose de la première pierre du Centre de formation aux métiers des énergies renouvelables de Yopougon, nous sommes au cœur des enjeux de la stratégie de développement du pays, mêlant industrialisation, formation du capital humain, insertion de notre jeunesse, si nombreuse et talentueuse, accélération de la transition énergétique et de la croissance verte… », a déclaré Patrick Achi, notant que  cette formation répond à la volonté politique  des autorités ivoiriennes de faire jouer un rôle majeur à l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire dans les prochaines années.

 

Aussi a-t-il indiqué que l’ambition du gouvernement est de faire progresser le taux de scolarisation de 5 à 15% en 2025 dans ce secteur.

 

Pour lui, cette politique permettra, à travers des programmes spécifiques, d’insérer un nombre important de jeunes diplômés sans emploi, d’élèves déscolarisés, voire non scolarisés dans le tissu social.

Patrick Achi a enjoint les élèves à la formation professionnelle, telle que définie par la « Vision 2030 », du gouvernement ivoirien dont il dit être  » intimement convaincu » que c’est « une opportunité exceptionnelle pour leur carrière professionnelle ».

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

7 + un =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com