Infrastructures : Bientôt l’ouverture d’une UFR des Sciences de la Santé, la construction d’un Chu et d’une antenne régionale de l’Infas à l’université de Bondoukou
Dans le cadre des projets de construction d’un Centre hospitalier universitaire (Chu), d’une antenne régionale de l’Institut National de la Formation des Agents de Santé ( INFAS) et de l’ouverture de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé dans l’enceinte de l’Université de Bondoukou, une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) s’est rendue le vendredi 26 juillet 2024 à Bondoukou où elle a eu une séance de travail avec les autorités académiques de cette institution.
Présidée par le vice-président de l’Université de Bondoukou, en charge de la Recherche, de l’Innovation technologique et des Relations extérieures, Professeur Dally Laba Ismaël, cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de Conseil de ladite université a porté essentiellement sur l’ouverture prochaine de l’UFR des Sciences de la Santé et la construction d’un Centre hospitalier universitaire (Chu) dans l’enceinte de cet établissement.
Aux termes d’au moins trois heures d’échanges, il ressort que les travaux de ces projets ambitieux pourront prendre forme en début d’année 2025 avec les travaux de construction du Chu de Bondoukou. Le tout adossé sur l’ouverture prochaine de l’UFR des Sciences de la Santé à l’université de Bondoukou.
La délégation de l’AFD conduite par le Docteur André Tia, Directeur régional de la Santé s’est réjouie de cette séance de travail qui va impacter positivement la région du Gontougo, notamment et toute la partie Nord Est de cette région du pays.
« Nous avons eu des échanges utiles. Des informations ont été données de part et d’autre et chaque partie prendra toutes les dispositions de sorte à faciliter la mise en place de ces projets », s’est félicité le Docteur André Tia, au nom de la délégation.
Quant au Professeur Dally Ismaël, au nom du président de l’Université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia, il dit être confiant « de certaines certitudes ». A savoir, a-t-il dit « qu’il aura une UFR des Sciences de la Santé à l’Université de Bondoukou et d’autres structures ». « Nous attendons la suite des discussions car les populations attendent beaucoup de ces projets », a-t-il ajouté.
La délégation hôte est constituée des représentants de la Primature (Secrétariat technique du C2D), de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de l’Unité de Coordination des projets Santé, de l’INFAS.
Elle a salué la rencontre qui s’inscrit dans le cadre du C2D, et symbolise l’excellente coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.
Notons que le premier vice-président du Conseil régional du Gontougo , Kossonou Kouassi Ignace et le 5e vice-président , Ouattara Hamadou et le député suppléant Souadikou Ouattara ont pris part à la visite des infrastructures d’accueil de l’Université de Bondoukou qui a sanctionné cette séance de travail.
Pour l’occasion, Professeur Dally Ismaël avait à ses côtés le Secrétaire général de l’Université de Bondoukou, le Docteur Gbané Aboudramane, le directeur de l’UFR SAICC, le Prof. Kouassi Adack et plusieurs autres membres du Personnel administratif et technique (PAT).
- N