Heal by hair: Bluemind Foundation lance la deuxième édition du premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en afrique
Sous le haut marrainage de madame Nassénéba Touré, ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant.
Abidjan, Lomé, Douala et Paris, le 31 Janvier 2023 -/African Media Agency (AMA)/- La Bluemind Foundation tient la deuxième session de formation Heal by Hair, à Pullman Hôtel Abidjan (Côte d’Ivoire), du 30 janvier au 1er février 2023, en collaboration avec le Programme national de santé mentale (PNSM) – du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire. Le programme Heal by Hair vise la formation et la certification de 150 coiffeuses professionnelles d’Abidjan, afin de faire d’elles des ambassadrices en santé mentale.
Les 150 participantes à la deuxième session de Heal by Hair ont été sélectionnées parmi 989 candidatures de professionnelles et autodidactes par un jury composé des membres du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des parties prenantes (CPP) de la Bluemind Foundation. Les coiffeuses de la deuxième promotion d’ambassadrices Heal by Hair sont issues des communes abidjanaises d’Abobo, de Cocody et de Yopougon. Elles sont propriétaires ou gérantes de salons de coiffure et ont au moins deux (2) ans d’expérience.
Pendant trois (3) jours, les 150 participantes vont être formées aux bases de la santé mentale et aux premiers secours psychologiques. La formation est sur mesure, à la fois personnalisée et collective. Elles bénéficieront entre autres d’immersion théorique et historique, d’ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes.
Les objectifs pédagogiques de la formation Heal by Hair sont d’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils pour savoir observer les premières manifestations de troubles mentaux, ou l’aggravation de troubles existants ; développer des compétences relationnelles et en écoute active ; et, en cas de besoin, de pouvoir orienter les personnes vers des expert·e·s. À l’instar des formations en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair permettra ainsi aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale
La formation Heal by Hair a énormément et positivement impacté ma vie et ma façon de travailler. Les secrets de mes clientes sont mieux gardés. J’aide mieux les autres : quand une cliente m’explique sa situation, j’arrive à l’écouter plus attentivement, à l’observer, à l’orienter utilement et c’est généralement le soulagement. J’ai aussi plus de clientes maintenant. », confie Mme Minata Silué épouse Sorho, déléguée de la promotion inaugurale de coiffeuses ambassadrices en santé mentale Heal by Hair.
La formation Heal by Hair est dispensée par des expert·e·s en santé mentale et en leadership. Ces psychiatres et expert·e·s ivoirien·ne·s, panafricain·e·s et internationaux·ales sont tou·te·s convaincu·e·s qu’un autre regard doit être porté sur la santé mentale et qu’avec une courte formation en premiers secours psychologiques, des intervenantes de premiers niveaux peuvent contribuer à avoir un impact durable sur le terrain. Parmi les formatrices et formateurs, figurent :
- Madame Chrissy KUOH, thérapeute et coordonnatrice du Conseil Scientifique de la Bluemind Foundation
- Dr Sonia KANÉKATOUA, médecin psychiatre, CHU campus et Centre de prise en charge intégrée des addictions de Kodjoviakopé (Lomé – Togo) – membre du Conseil Scientifique de la Bluemind Foundation
- Dr Christian EYOUM, médecin psychiatre, chef du service de psychiatrie de l’Hôpital Laquintinie (Douala – Cameroun) – membre du Conseil scientifique de la Bluemind Foundation
- Dr Madjara ANOUMATACKY, psychiatre et psychothérapeute. Elle travaille depuis près de 14 ans au Programme national de santé mentale (PNSM), en Côte d’Ivoire
- Dr Anna Corine BISSOUMA, psychiatre et membre fondatrice de l’Association Autismes Côte d’Ivoire (2Aci)
La deuxième édition de Heal by Hair est marrainée par Madame Nassenéba Touré, ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur NTIC, d’une maîtrise en administration des Affaires internationales et d’un MBA en management, Mme Nassénéba Touré a occupé, depuis 1993, des postes de responsabilité à l’international et au plan national. Maire de la commune d’Odienné depuis 2012, Mme Nassénéba Touré est lauréate du Prix National d’Excellence du meilleur maire de l’année (2014) en Côte d’Ivoire.
Le programme Heal by Hair est une initiative innovante, culturellement adaptée, qui valorise et renforce le leadership féminin en santé mentale en Côte d’Ivoire et en Afrique. Ces ambassadrices constituent les premiers relais de soutien psychologique au sein des communautés. Le Programme national de santé mentale (PNSM) s’engage accompagner et à intégrer cette belle initiative dans la stratégie nationale en santé mentale. », indique Prof. KOUA A. Médard – directeur coordonnateur du PNSM.
Pour rappel, la session inaugurale de Heal by Hair, tenue à Abidjan, du 4 au 6 avril 2022, a permis la certification de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sont en train de sensibiliser et soutenir près de 8 000 femmes ivoiriennes par an.
« Prendre soin du bien-être et de la santé mentale des femmes en Afrique doit devenir une priorité de santé publique, pour bâtir un continent qui grandit en humanité. Ainsi, cette seconde édition du programme Heal by Hair est pour la Bluemind Foundation un moment important. Elle est la preuve de la constance de notre engagement envers les femmes africaines, un rappel qu’elles ne sont pas seules. C’est également une démonstration de l’impact social grandissant de Heal by Hair pour les coiffeuses ambassadrices et pour leurs clientes. Nous sommes reconnaissantes, à travers le soutien de nos partenariats renouvelés et nouveaux, de contribuer à faire que la santé mentale mobilise les efforts d’acteurs de divers horizons. C’est un signal fort et encourageant, pour les 66 millions de femmes souffrant de troubles de santé mentale en Afrique et qui ont urgemment besoin de solutions. », souligne Marie-Alix de Putter, présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation.
Distribué par African Media Agency pour la Bluemind Foundation.
À propos de heal by hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en afrique
Heal by Hair est un programme de formation court et innovant de trois (3) jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale.
L’objectif ultime du programme Heal by Hair est l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines à travers le fauteuil des coiffeuses, une cliente à la fois. En effet, selon le rapport d’études croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses publié par Bluemind Foundation, en novembre 2021, 67,3 % des femmes interrogées se confient aux professionnelles des soins de beauté. Par ailleurs, 91 % des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en santé mentale ; plus de 6 femmes sur 10 feraient plus confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale.
Les femmes africaines sont un pilier de l’économie africaine. Et pour leur permettre de développer leurs activités et d’augmenter leur création de valeur socio-économique, des encouragements sociaux sont prévus pour les coiffeuses ambassadrices certifiées, dans le cadre de leur participation au programme Heal by Hair.
À Propos de la Bluemind Foundation
Bluemind Foundation (www.bluemindfoundation.org) est une organisation internationale non gouvernementale présidée par Marie- Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post- traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, la Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin.
Contact Média
Martin Lingom – Chargé de communication
welcome@bluemindfoundation.org
www.bluemindfoundation.org
Facebook : @Bluemind.Foundation
Twitter @Bluemind_Fdn
LinkedIn : @Bluemind.Foundation
#BluemindFoundation
#BlueDecember
The post <strong>Heal by hair: Bluemind Foundation lance la deuxième édition du premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en afrique </strong> appeared first on African Media Agency.
Les commentaires sont fermés.