Foot : Le Néerlandais Frank De Boer, nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire

0 387

Le Néerlandais Frank De Boer est le nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il est parvenu à un accord avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) signé le 29 mars dernier pour un contrat de 2 ans renouvelables. Un dirigeant de la FIF contacté a confirmé l’information. Cinq (5) mois après le départ de l’entraîneur belge, Marc Wilmots, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont un nouveau sélectionneur. Il s’agit du Néerlandais Frank De Boer. Frank de Boer, né le 15 mai 1970 à Hoorn (Pays-Bas), est un footballeur international néerlandais, devenu entraîneur. Ce solide défenseur, à la relance précise et à la frappe lourde (à ce titre considéré comme le successeur de Ronald Koeman dans le football néerlandais et barcelonais), a été pendant près de douze ans l’un des piliers de l’équipe nationale des Pays-Bas, dont il est sélectionné à partir de 1992. Il a été un des adjoints du sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk de 2008 à 2010. Le 6 décembre 2010, à la suite de la démission de Martin Jol au poste d’entraineur de l’Ajax Amsterdam, De Boer assure l’intérim jusqu’à la fin d’année civile. Le 9 janvier 2011, il prolonge son contrat jusqu’en juin 2014.

Le 15 mai 2011, il mène l’Ajax à son premier titre de champion des Pays-Bas depuis 2003-2004, soit à une époque où il était encore joueur. Ce faisant, le club d’Amsterdam met fin à sa plus longue période de disette en championnat depuis la période 1947-1957. De Boer imite ainsi Ronald Koeman, un autre ancien joueur du club qui reprit celui-ci en plein milieu d’une saison difficile pour le conduire au titre de champion, en 2001-2002. Il quitte le club à la fin de la saison 2015-2016 après deux années sans titre de champion.

Il est nommé début août en remplacement de Roberto Mancini au poste d’entraîneur du club italien de l’Inter Milan. Toutefois, un mauvais début de saison et une nouvelle défaite (0-1) contre la Sampdoria de Gênes amène le club intégriste à le démettre avec effet immédiat de ses fonctions le 1er novembre 2016 en raison d’une douzième place du championnat après onze journées. Il est remplacé par Stefano Vecchi, ce dernier étant chargé de la réserve.

Le 26 juin 2017, il est nommé entraîneur de Crystal Palace. Il est cependant renvoyé dès le 11 septembre suivant après quatre défaites en quatre matchs, avec 0 but marqué pour 7 encaissés.

Il déposera bientôt ses valises en Côte d’Ivoire où il aura pour mission de réorganiser l’équipe ivoirienne de football et la rendre plus dynamique.

Josué Koffi

Lien chic :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

20 + dix =

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com