Le jeudi 07 décembre 2023, s’est tenu au sein de l’Amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, un atelier de restitution des données statistiques 2022-2023 de l’Enseignement supérieur.
À l’initiative de la Direction de la Planification du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS) , cet atelier a pour objectifs de faire connaitre aux acteurs et partenaires du Secteur Education/Formation, les données statistiques collectées et traitées du dispositif d’enseignement supérieur, valider ces données statistiques traitées avec tous les établissements d’enseignement supérieur, mettre à disposition des acteurs une liste d’indicateurs usuels permettant de piloter de façon efficace le dispositif d’Enseignement supérieur.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de Cabinet dudit Ministère, le Professeur Arsène Kobéa, représentant le ministre de tutelle, Professeur Adama Diawara, a salué la tenue de cet atelier, vu que « les données statistiques constituent une boussole pour le développement socio-économique de tout pays ».
« Les données statistiques permettent d’avoir une réelle visibilité dans tous les secteurs clés, notamment l’économie, la sécurité, la santé, l’éducation et la formation, l’agriculture et l’élevage, et par conséquent, de mieux planifier les actions à mener face aux différentes mutations subies par notre écosystème dans toutes ses dimensions « , a-t-il argumenté.
Poursuivant, le directeur de Cabinet a fait remarquer que les annuaires statistiques élaborés, grâce à l’immense travail accompli par la direction de la Planification, ont permis de mettre en lumière l’état du système d’Enseignement supérieur ivoirien, à savoir, une population estudiantine de plus en plus importante: avec 293610 étudiants en 2021 contre 203 555 étudiants en 2016,soit un taux d’accroissement moyen annuel de 6,30% sur sept ans, une insuffisance des capacités d’accueil et une efficacité interne et externe qui n’est pas à la hauteur des attentes.
» Face à l’évolution significative de la population estudiantine qu’il faut absolument maîtriser, il est plus que jamais nécessaire de disposer en temps réel des données statistiques de notre sous-secteur. C’est la raison pour laquelle, le MESRS, à travers la Direction de la Planification, réalise chaque année, en collaboration avec tous les établissements d’enseignement supérieur et des services de l’administration publique, une collecte des données statistiques « a expliqué Professeur Arsène Kobéa. Lequel a félicité la Direction de la Planification qui, au titre de l’année 2022-2023 a conduit efficacement cette mission de collecte de données « .
Il a indiqué que le présent atelier donnait donc l’occasion de faire le bilan de ce travail entamé depuis le mois d’avril 2023. Et que cet exercice
permettrait de faire un apurement des données traitées par la Direction de la Planification et de disposer d’un annuaire statistique fiable.
- Kobéa a déploré que quelques établissements retardataires n’ont toujours pas renseigné les questionnaires de collecte en ligne, malgré les efforts de relance. En tout état de cause, il s’est dit confiant des travaux qui seront menés au cours de l’atelier en vue d’aboutir à un document consensuel.
» Je sais compter sur vous, sur votre compétence, votre dévouement, votre disponibilité et votre expertise pour atteindre les objectifs du présent atelier » a-t-il conclu.
Bien avant lui, le directeur de la Planification Docteur Ouattara Souleymane a exprimé sa gratitude au ministre Adama Diawara qui a permis la tenue de cet atelier, « très important pour le MESRS ».
Notons que l’atelier s’est déroulé en trois phases :
(i) la cérémonie d’ouverture ponctuée par des allocutions, (ii) la présentation des données traitées, puis (iii) les échanges sur les données à valider.
Le nombre de participants à cet atelier est estimé à 300 personnes environ.
Le Directeur de la Planification a fait une présentation détaillée des données qui a suscité un intérêt particulier auprès des participants.
Au total, ce sont 614 établissements d’enseignement supérieur qui ont pris part à cette campagne statistique dont 8 universités publiques, 127 universités privées, 35 grandes écoles publiques et 444 grandes écoles privées.
TN