Enseignement supérieur / Hommage : L’UR BIEN au Prof Coulibaly : « Vous êtes un homme exceptionnel par vos hautes qualités intellectuelles et humaines »
$
Jeudi 17 août – L’adage dit bien que « La reconnaissance silencieuse ne sert à personne ». Les membres de l’Unité de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie environnementale (UR – BIEN), eux, ont bien voulu traduire la leur au Professeur Lacina Coulibaly, leur cher maître, le vendredi dernier par des témoignages, des cadeaux, des vivats, des slams et prestations de kora.
Dans les locaux du CERAO, sis à Cocody, Deux-Plateaux, les enseignants-chercheurs, anciens étudiants pour la plupart du Prof. Coulibaly, ils ont organisé une fête en son honneur pour célébrer, ont-ils dit, le « modèle d’enseignant-chercheur au service de la formation scientifique et du développement de la Côte d’Ivoire ».
Au cours de son allocution, le président du comité d’organisation, le Prof. Ouattara Pétémanagnan Jean-Marie, membre du l’UR BIEN et Vice-président chargé de la Pédagogie à l’université polytechnique de Man, a dit : « cette cérémonie se veut un moment de témoignages et d’illustrations des qualités scientifiques et humaines du Prof. Lacina Coulibaly. Spécialiste en Biotechnologie de l’Environnement, notre maître a été recruté en 2002 et a intégré le Laboratoire d’Environnement et de Biologie Aquatique (LEBA) dans lequel il a défini son axe de recherche intitulé « Ingénierie Environnementale et Assainissement ». Quelques années plus tard, il a créé son unité de recherche dénommée « Unité de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie de l’Environnement (UR-BIEN) ». Puis, a poursuivi le Prof. Ouattara : « Son acharnement au travail lui a permis de gravir les échelons pour passer au grade de Professeur titulaire des universités en juillet 2013, et d’occuper plusieurs fonctions administratives dans l’enseignement supérieur. Pour ce qu’il a déjà fait dans sa carrière, on peut relever que le Prof. Lacina Coulibaly a encadré plus d’une centaine d’étudiants de différentes régions de la Côte d’Ivoire, dont une quinzaine de Docteurs. La cartographie des étudiants formés montre bien la Côte d’Ivoire dans sa diversité. Nous nous appelons Ouattara, Akpo Kouakou, Coulibaly, Mangoua-Allali, Sangaré, Zahui, Koua-Koffi, Kamagaté, Messou, Diarrassouba, Kouassi, Ama-Cauphys… Prof. Lacina Coulibaly a managé l’UR-BIEN des mains de maitre, dans un esprit d’équipe et de famille. Nous lui disons merci et serons éternellement reconnaissants pour ce qu’il a fait et continue de faire pour nous ».
Ensuite les témoignages se sont enchaînés, tous poignants et mettant en relief les valeurs prônées par celui qui est aujourd’hui le président de l’université polytechnique de Man. Des larmes, des souvenirs, des anecdotes… d’anciens étudiants devenus collègues certes, mais aussi d’amis qui ont tenu à lever le voile sur des pans de la personnalité de celui dont l’unité de recherches compte à ce jour huit (8) Maîtres de Conférences, quatre (4) Maîtres-Assistants et quatre (4) Assistants… Durant ses deux décennies d’enseignement et de recherche scientifique, il a dirigé 14 thèses, 150 Masters & DEA, 75 Maîtrise & DUT& L3 Pro et compte plus de 120 publications scientifiques et une centaine de participations aux Colloques et communications.
En compagnie de son épouse, le formateur chevronné et altruiste a à son tour remercié ‘’ses’’ collègues pour l’honneur à lui rendu et a prodigué des conseils sur la persévérance dans le travail et la probité. Puis il a souligné la chance qu’a la Côte d’Ivoire d’avoir un Chef d’État de la dimension de SEM Alassane Ouattara qui fait de la formation des ressources humaines de qualité une priorité.
La fête s’est achevée de fort belle manière : remise de cadeaux, buffet, une coupure de gâteau, séances photos
TN…