Enseignement supérieur et recherche scientifique : La mise en place d’un marché virtuel au cœur d’un atelier à Abidjan

0 567

À l’initiative de la Direction de la valorisation et de l’innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DVI-MESRS) se tient, un atelier portant sur la création d’un marché virtuel dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Horizontal custom

Cet atelier dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 10 octobre 2023, au sein du Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire sis à Abidjan Adiopodoumé, KM17 a pour thème : « Développement du marché virtuel des offres et besoins du Secteur public – Secteur privé – Communauté en matière de recherche, développement et innovation.

 

Représentant le directeur de Cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Bamba Abdouramane, Directeur de la recherche a, lors de son allocution, exprimé le besoin crucial de la mise en place d’une plateforme numérique qui va permettre aux chercheurs, innovateurs et inventeurs de valoriser et promouvoir les résultats de leurs recherches.

 

« En des mots simples, ce marché permettra d’une part à nos chercheurs, innovateurs et inventeurs de disposer d’une plateforme de diffusion et de valorisation économique de leurs résultats de recherche…et d’autre part aux entreprises et industries soucieuses d’améliorer leurs performances, de savoir où chercher pour satisfaire leurs besoins en recherche et innovations », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, dira-t-il, « cet atelier de concertation vise à recueillir vos observations, vous amener à vous approprier ce projet en vue de sa concrétisation effective… pour la Côte d’Ivoire qui œuvre pour le développement d’une recherche scientifique et d’Innovation de qualité, moteur de son développement socio-économique et culturel. Il revêt donc un grand intérêt ».

 

Cette première journée de l’atelier a été marquée notamment par la présentation du marché virtuel, des offres et besoins en RDI et les perspectives du Salon ivoirien de valorisation de la recherche et de l’innovation (SIVRI)2024 par le directeur de la valorisation et de l’innovation, Prof Nindjin Charlemagne.

Cette première journée a aussi enregistré la présentation d’un prototype de marché virtuel, un panel sur le thème : « Critiques du modèle de Marché virtuel proposé, et co-conception de la structure d’ensemble d’une plateforme numérique Vendeur-Acheteur en RDI » et des échanges.

 

T.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

7 − trois =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com