Nommé archevêque métropolitain d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le 20 mai 2024 par le Pape, Mgr Ignace Bessi Dogbo devrait selon des informations piochées aux bonnes sources, nommé cardinal. Nos sources situent cette nomination dans le moi de décembre 2024.
« Vous n’avez pas à avoir peur d’Abidjan. Le Seigneur, Lui-même vous devance là où il vous appelle. Le Seigneur fera le travail si vous vous jetez dans ses bras» déclarait le 20 mai dernier le cardinal Jean-Pierre Kutwa à l’endroit de son successeur. Qui est celui qui s’apprête à étoffer la liste de cardinaux ivoiriens. Le concerné lui-même répond à la question dans une interview accordé à un confrère après sa nomination comme archevêque « Après environ 20 ans d’épiscopat, j’ai acquis beaucoup d’expérience dans le diocèse de Katiola. Et si par la suite, j’ai été transféré à Korhogo, c’est bien parce que le Seigneur a vu en moi des capacités nécessaires pour la gestion de cet archidiocèse de par mon expérience acquise à Katiola. Trois ans après, le Saint-Père me confie l’archidiocèse d’Abidjan. Je pense que c’est bien la volonté de Dieu et les résultats de la gestion des précédents diocèses », confiait-il. Et d’ajouter : « Cela dit je n’aurai qu’à poursuivre dans la même vision dégagée par le cardinal Kutwa.
Bien sûr en y apportant ma particularité. Je continuerai dans la même vision d’une Église synodale en insistant sur la communion, la participation et la mission, mais particulièrement sur la communion parce que notre Église en a besoin ».
TBT