Direction de la valorisation et de l’innovation : Prof. OUATTARA-SORO Fatou part « satisfaite de son bilan »
C’est officiel, la Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI), structure sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a une nouvelle personne à sa tête. Il s’agit du professeur Nindjin Charlemagne, anciennement sous-directeur de cette structure. La passation de service entre lui et son prédécesseur, Professeur OUATTARA-SORO Fatou a eu lieu le mardi 04 juillet 2023, dans les locaux de la DVI, sis à Cocody, en présence notamment de l’inspecteur général du ministère de tutelle, Prof. YAPI Houphouët Félix.
Relativement à cette cérémonie, la directrice sortante, OUATTARA-SORO Fatou est largement revenu sur ses deux années passées à la tête de la DVI. Des années (mai 2021-juillet 2023) au cours desquelles, elle assure réaliser un bilan satisfaisant.
» Dès notre arrivée à la tête de la DVI, nous avons instauré la tenue de réunions hebdomadaires qui nous ont permis de réorienter et initier de façon consensuelle certaines activités dans une ambiance très conviviale », dira-t-elle d’entrée avant d’énumérer dans les moindres détails les activités majeures posées sous son mandat.
« Ce sont, sans être exhaustive l’élaboration d’une matrice d’activité de la DVI, l’élaboration d’une fiche d’enquête destinée aux entreprises privées pour une Synergie des secteurs Public-Privé dans le cadre de la Recherche en Côte d’Ivoire, le renouvellement et l’actualisation des enseignes de la DVI, l’élaboration de la matrice de gestion des risques de la DVI, l’organisation d’un atelier de réorientation des journées de la promotion des résultats de la recherche, des inventions et des innovations (SEPRI) sur le thème : Quelle plateforme pour une valorisation efficiente des résultats de la recherche, des inventions et des innovations ? « SEPRI nouvelle formule »,la tenue d’un atelier de réorientation des journées de la promotion des résultats de la recherche, des inventions et des innovations sur le thème : « Quelle plateforme pour une valorisation efficiente des résultats de la recherche, des inventions et des innovations ? ». Dont l’objectif était de discuter d’une nouvelle stratégie de valorisation des résultats de la recherche, des inventions et innovations, en synergie avec l’écosystème actuel de la recherche et de l’innovation », fait savoir la désormais ex directrice de la DVI.
Poursuivant, elle cite également la négociation et la défense en conférence budgétaire, d’un budget pour l’organisation et la tenue du Salon Ivoirien pour la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation (SIVRI) qui a été accordé., l’initiation de la construction d’un écosystème recherche – secteur privé – communauté en Côte d’Ivoire avec pour objectif final, communication et échanges permanents entre la communauté, les entreprises et les acteurs de la Recherche-invention-innovation pour une meilleure adéquation formation-insertion professionnelle (offres en fonction des besoins de la recherche), l’initiation d’une rencontre d’échange virtuel entre la direction de la valorisation et de l’innovation et les responsables de la valorisation des centres et instituts de recherche en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre était de renouer le contact avec les responsables de la valorisation en vue de la construction d’un écosystème recherche-industrie pour une valorisation efficiente des résultats de recherches, d’inventions et d’innovations, l’initiation du suivi des activités relatives aux fermes agropastorales dans les universités et grandes écoles publiques dont l’université Jean Lorougnon Guédé et la participation active en collaboration avec la CEGCI à l’organisation de la 2ème édition du MIR (Marché de l’Innovation et de la Recherche) qui s’est tenue les 02 et 03 mars 2023 autour du Thème : « l’Innovation, un rempart essentiel face à la cherté de la vie et aux enjeux socio-économiques nationaux et internationaux : cas de l’agriculture ». Objectif : rapprocher les inventeurs et chercheurs des entreprises.
L »organisation de rencontres avec les potentiels partenaires de valorisation de la recherche, l’ initiation de la mise en place d’un comité d’organisation élargi à tous les partenaires pour une meilleure atteinte des objectifs du Salon Ivoirien pour la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation (SIVRI, SEPRI nouvelle formule), l’élaboration d’un programme de réunions de façon consensuelle avec le comité d’organisation élargi aux partenaires du Sivri, sont entres autres acquis relevés par Pr. OUATTARA-SORO Fatou.
» C’est vrai qu’il reste beaucoup à faire, mais pour ce que nous avons ensemble fait, je pars très satisfaite du bilan de mon passage à la DVI. J’en veux pour preuve le renouvellement et l’actualisation des deux enseignes de la DVI, les 18 partenariats établis avec le secteur privé, l’augmentation du budget de la DVI, pour ne citer que ceux-là », s’est telle réjouie. Non sans souhaiter une » très bonne continuation » à son successeur.
T N