Depuis Bondoukou :L’ex première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, appelle à  » l’union de toutes les positions politiques  » pour mener le combat des questions électorales en 2025

0 357

 » Je lance un appel à l’union de la Gauche, de toutes les positions, toutes les forces vives de la nation, pour mener le combat des questions électorales », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo, samedi 04 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la fête des libertés initiées par sa formation politique, le Mouvement des générations capables (Mgc).

 

 

Horizontal custom

La fête qui était à sa 2e édition s’est déroulée à Bondoukou, ville située dans la partie nord est de la Côte d’Ivoire, à 416 kilomètres de la capitale économique, Abidjan.

 

Simone Ehivet Gbagbo a animé à cet effet, un meeting porté sur le thème « Dynamisation durable de l’économie agricole et libertés ».

 

La célébration de la fête de la liberté est une initiative de l’opposition ivoirienne, précisément la Gauche, qui commémore chaque année la date du 30 avril 1990, proclamation du multipartisme politique en Côte d’Ivoire.

 

« Unis, nous sommes plus forts. L’année 2025 constitue un grand défi pour notre pays, le système électoral actuel n’est pas crédible, la Commission électorale indépendante (Cei, organe en charge d’organiser les élections générales en Côte d’Ivoire) n’est pas crédible et il faut la réformer.  Il nous faut une cei indépendante des partis politiques.

Je demande que l’on libère à nouveau la parole, les médias, la démocratie.

Je voudrais adresser un message de paix à toute la Côte d’Ivoire, il nous faut rebâtir l’harmonie entre toutes les populations ivoiriennes  « , a-t-elle dit.

 

Elle a appelé » à nouveau  » le président de la République Alassane Ouattara » à prendre une loi d’amnistie pour la réinscription sur la liste électorale de l’ex président Laurent Gbagbo, l’ex leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé et l’ex premier ministre en exil, Guillaume Soro ».

 

 

Charles Blé Goudé a également appelé à l’union pour remporter les élections générales à venir

 » Ensemble, nous allons gagner, faisons nos ego », a-t-il justifié.

Quant à Georges EZALE du PDCI-RDA, il a indiqué que son parti « va poursuivre les semaines et les mois à venir les échanges avec le parti de Mme Simone ehivet Gbagbo ».

Au cours de cette édition, durant plus d’une heure, l’ex première dame de Côte d’Ivoire a dressé un tableau sombre de la politique agricole ivoirienne et a appelé à une modernisation et transformation de l’agriculture afin de la sortir des « différentes crises ».

Elle a insisté sur la souveraineté alimentaire, car pour elle le pays doit rompre avec l’aliénation » rompre avec la politique d’exportation des produits agricoles au détriment des producteurs.

Pour finir Simone Ehivet Gbagbo dit rêver d’une Côte d’Ivoire moderne et modèle, une Côte d’Ivoire où l’harmonie existe entre tous ses fils, une Côte d’Ivoire qui transforme ses produits agricoles et permet à ses producteurs d’avoir accès à des financements. Elle envisage de faire de son parti politique, « un grand parti politique en Côte d’Ivoire ».

 

 

En Côte d’Ivoire, les élections générales et surtout l’élection présidentielle sont prévues pour octobre 2025.

 

 

Laurent Gbagbo avait été déchu de ses droits civiques lors de sa condamnation en 2018 à vingt ans de prison dans l’affaire du casse de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, qui remonte à la crise post-électorale de 2011.

Charles Blé Goudé l’a été aussi pour sa condamnation liée à son implication dans les événements de la crise post-électorale de 2010-2011.

Guillaume Kigbafori SORO a été condamné par la justice ivoirienne « pour recel de détournement de deniers publics » et fait l’objet d’une procédure de « tentative d’insurrection ».

 

 

La cérémonie s’est déroulée dans une bonne ambiance dominée par des défilés, des distinctions des militants du Mgc, des prestations artistiques. De quoi réjouir Simone Ehivet Gbagbo qui salué le succès de cette fête et la mobilisation à la place publique de cette localité.

 

S E,  une correspondance particulière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

13 + 4 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com