Côte d’Ivoire :Le gouvernement ivoirien interdit l’entrée sur son sol du bétail des refugiés

0 2 884

 

Horizontal custom

Dans une note d’information, le Gouvernement ivoirien a décidé d’interdire l’entrée de bétails des réfugiés sur son sol « afin de préserver la cohésion sociale au sein des communautés ».

 

« Afin de préserver la cohésion sociale au sein des communautés vivant dans ces zones tout en évitant des conflits agriculteurs-éleveurs d’une part, et se prémunir des risques sanitaires d’autre part, le comité de sécurité réuni le 25 mai 2023 a pris la décision d’interdire l’entrée du bétail des réfugiés sur le sol ivoirien », lit-on dans cette note du Conseil national de sécurité, en date du 02 juin 2023.

 

 

Le ministre secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité signataire de la note, Fidèle Sarassoro invite à cet effet,  le ministère de la Défense à « prendre des dispositions à l’effet d’appliquer cette décision par nos forces de défense et de sécurité ».

 

« Suite   à l’afflux récent de réfugiés dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, des milliers de têtes de bétails appartenant aux réfugiés ont été identifiés dans les régions du Bounkani et du Tchologo y compris dans certaines forêts classées » rappelle le Gouvernement ivoirien dans cette note.

 

Selon les autorités ivoiriennes, quelque 18 846 Burkinabé ont trouvé refuge dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, suite aux attaques de groupes terroristes dans leur pays, tout en envisageant d’aménager deux sites de transit pour les accueillir.

 

T.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

5 × 3 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com