Dans une note d’information, le Gouvernement ivoirien a décidé d’interdire l’entrée de bétails des réfugiés sur son sol « afin de préserver la cohésion sociale au sein des communautés ».
« Afin de préserver la cohésion sociale au sein des communautés vivant dans ces zones tout en évitant des conflits agriculteurs-éleveurs d’une part, et se prémunir des risques sanitaires d’autre part, le comité de sécurité réuni le 25 mai 2023 a pris la décision d’interdire l’entrée du bétail des réfugiés sur le sol ivoirien », lit-on dans cette note du Conseil national de sécurité, en date du 02 juin 2023.
Le ministre secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité signataire de la note, Fidèle Sarassoro invite à cet effet, le ministère de la Défense à « prendre des dispositions à l’effet d’appliquer cette décision par nos forces de défense et de sécurité ».
« Suite à l’afflux récent de réfugiés dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, des milliers de têtes de bétails appartenant aux réfugiés ont été identifiés dans les régions du Bounkani et du Tchologo y compris dans certaines forêts classées » rappelle le Gouvernement ivoirien dans cette note.
Selon les autorités ivoiriennes, quelque 18 846 Burkinabé ont trouvé refuge dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, suite aux attaques de groupes terroristes dans leur pays, tout en envisageant d’aménager deux sites de transit pour les accueillir.
T.N