Côte d’Ivoire : Le camp Soro confirme son assise politique à Ferkessédougou
Le candidat Ouattara Kaweli, un proche de l’ex premier ministre ivoirien, Guillaume Soro(en exil), a été déclaré vainqueur de l’élection partielle du 2 décembre 2023 à Ferkessédougou, ville située au nord du pays.
Les résultats du scrutin du 02 septembre 2023 avaient été annulés en raison des incidents constatés par l’organe en charge des élections.
Selon les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI- Organe en charge des élections en Côte d’Ivoire) très tard dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2023, Ouattara Kaweli, a obtenu 7492 voix, soit 50,24% du scrutin, face à son adversaire Silué Gneneyeri Jacques, candidat du parti au pouvoir qui a obtenu 7311 voix, soit 49,03%.
Monsieur Ouattara Kaweli s’est présenté toutefois sans étiquette politique à ce scrutin.
Ferkessédougou est la ville natale de Guillaume Soro dont il était le député avant d’être en exil.
Le scrutin du 2 décembre 2023 à Ferkessédougou a été émaillé par de vives tensions. Le siège de la commission électorale locale a été incendié par des individus non identifiés, dans la soirée lors du dépouillement des bulletins de vote.
Avec cette réélection de Ouattara Kaweli, l’on peut déduire que la région de Ferkessédougou reste et demeure le bastion du camp Soro. Malgré tout.
TN