Colloque international pluridisciplinaire ManSA À l’UPGC : La problématique de l’éthique dans le travail au cœur des échanges

0 1 470

L’Université Peleforo Gon Coulibaly et l’Association des Études Mandé (ManSA) organisent un Colloque pluridisciplinaire autour du thème, « Travail, Éthique et Développement Durable : leviers sociaux pour une société professionnellement ‟ plus engagée ” ».

Horizontal custom

Placé sous la co-présidence des ministres Adama Diawara, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Amadou Coulibaly, de la Communication et de l’Économie numérique, Porte-parole du Gouvernement et sous le parrainage de la ministre de la Fonction publique, Madame Anne Désirée Ouloto, les travaux de ce colloque ont débuté, le mercredi 08 mars 2023, à la salle B de la bibliothèque à l’UPGC, en présence de Madame Solange Aguia, Représentant la marraine.

Dans son allocution d’ouverture, le Coordonnateur Zone-Afrique de ManSA, Dr Kouakou  Yao Marcel, a d’abord rendu un vibrant hommage aux personnalités qui ont bien voulu accompagner cet événement scientifique majeur. Il a ensuite présenté la société savante qu’est l’Association des Études Mandé (ManSA) ainsi que son rôle dans le développement de la Recherche scientifique, non sans saluer enfin les efforts de la section de l’UPGC dans la promotion et la valorisation de cette structure.

Intervenant à sa suite, Professeur Coulibaly Adama, Président de l’UPGC s’est réjoui de l’effectivité de la tenue de cette activité scientifique. Il a en outre souligné la pertinence du thème central de ce Colloque qui, soutient-il, se propose de « faire l’état des lieux des pratiques, des valeurs, du rapport aux normes et au travail des individus ainsi que des organisations, en nous donnant l’opportunité de questionner nos modèles de vie professionnelle. ».

Poursuivant, le Professeur Coulibaly Adama dira que ce thème est « un moyen efficace d’éveil et de recommandations constructives pour aider à l’orientation de la politique des ressources humaines et à la consolidation des acquis de nos États en la matière. ».

Le premier responsable de l’UPGC a terminé son propos par des remerciements à l’endroit des ministres qui ont bien voulu associer leurs images et contribué au succès de ce Colloque, avec une mention spéciale aux autorités politiques, administratives et coutumières de la ville de Korhogo pour leur soutien constant et aux experts qui animeront les travaux.

Dans son intervention, Madame Solange Aguia, Présidente du Conseil de Discipline du ministère de la Fonction publique et représentant Madame la ministre Anne Désirée Ouloto, a traduit toute la joie de la marraine d’être associée à cette activité. Selon elle, le thème de ce Colloque s’inscrit dans la vision du Chef de l’État qui est « de former des citoyens modèles, investis des valeurs d’éthique ».  « Il est donc bon de conjuguer les efforts pour bâtir une Côte d’Ivoire répondant à ces normes », a-t-elle argumenté. La représentante de la marraine a profité de cette tribune pour inviter les femmes à plus d’ardeur et d’abnégation dans leurs actions, en marge de la Journée internationale des droits de la femme. Elle a enfin procédé à l’ouverture des travaux dudit Colloque. Au terme des allocutions, trois (03) conférences inaugurales ont été prononcées par le Professeur Benoît PIGÉ venu de la France, le Professeur Vanga  Adja Ferdinand de l’UPGC et la représentante de la marraine. Les travaux en ateliers qui ont démarré également prennent fin le vendredi 10 mars 2023, avec la restitution en plénière suivie de la cérémonie de clôture.

 

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

huit + 14 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com