Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), antenne de Korhogo, organise une opération de collecte de sang les 19, 20 et 21 décembre 2023, à l’Université Peleforo GON COULIBALY. Les autorités universitaires y ont apporté leur soutien.
L’Université Peleforo GON COULIBALY, en lien avec le CNTS de Korhogo, organise sur son campus universitaire une opération de collecte de sang. Le but de cette activité, selon la Secrétaire Générale Adjointe, Dr KOUASSI Adjoua Madeleine, point focal CNTS à l’UPGC, est de contribuer à juguler l’épineux problème de déficit ou manque de sang dans les structures sanitaires de la région.
Pour marquer son intérêt à cette activité, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, Présidente de l’UPGC, accompagnée de ses proches collaborateurs, est allée saluer les organisateurs tout en appelant à une forte mobilisation de la communauté. Elle a pu constater sur place les bonnes conditions de travail des agents collecteurs, non sans féliciter au passage les donneurs trouvés sur les lieux.
Madame la Présidente s’est dite particulièrement satisfaite de la mobilisation, aussi bien des enseignants-chercheurs et chercheurs, des PAT que des étudiants. Elle leur a adressé des mots de remerciement pour leur acte éminemment citoyen.
Quant aux agents collecteurs, elle leur a témoigné toute sa reconnaissance et son admiration pour leur abnégation et leur sens du devoir. Plusieurs catégories de donneurs ont été enregistrées à cette occasion, à savoir les donneurs permanents, les nouveaux donneurs et les sceptiques. Mais chacun d’eux, conscient de la portée du geste, s’est engagé à le rééditer.
Durant cette première journée de collecte, ce sont au total 136 poches de sang qui ont été enregistrées, avec de bonnes perspectives pour les jours suivants, selon Dr DADIÉ Simplice Salem, médecin au CNTS de Korhogo. Rappelons que cette collecte, démarrée le 19 décembre 2023, prendra fin le 21 décembre 2023. En 2022 déjà, ladite activité avait été organisée à deux reprises à l’UPGC avec un succès éclatant.
- N