Co-construction de l’écosystème de l’innovation en Côte d’Ivoire : Les parties prenantes posent les principaux jalons
La 6ème rencontre entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI ) sur la co-construction de l’écosystème de l’Innovation en Côte d’Ivoire s’est tenue le mercredi 26 octobre 2022, à la Direction de Valorisation et de l’Innovation du MESRS ( DVI/MESRS).
Animée par le Professeur NINDJIN Charlemagne, Sous-Directeur de la Valorisation et des Relations avec les Industries à la DVI/MESRS, cette rencontre, qui s’est déroulée à la fois en présentiel et en visioconférence, a porté essentiellement sur l’environnement institutionnel et règlementaire sur l’innovation en Côte d’Ivoire, d’exemple de plateforme d’innovation ainsi que les perspectives d’actions à mener pour atteindre les objectifs attendus. A savoir fédérer les actions pour donner une bonne lisibilité pour la promotion des résultats de la Recherche et de l’Innovation au profit de la communauté.
Dr NINDJIN Charlemagne a rappelé, dans un premier temps conformément à l’ordre du jour inscrit, l’environnement institutionnel et règlementaire de l’innovation en Côte d’Ivoire, à savoir l’existence d’une Convention Cadre de Partenariat MESRS-Secteur Privé Ivoirien qui date du 22 février 2007 , l’existence d’un Cadre de concertation Etat-Secteur Privé ( décret n° 2013-462 du 19 juin 2013 ), de la Stratégie d’innovation de la Côte d’Ivoire, du Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications et de l’Innovation ( 22 Octobre 2021).
Aussi, a-t-il fait cas de l’AFRIPI (Droit de Propriété intellectuelle et Innovation en Afrique), du lancement le 21 avril 2022 de la mise en place des plateformes de travail collaboratif entre les universités et les Centres de recherche et les entreprises. Il a également évoqué la réunion mensuelle de la plateforme de collaboration de travail MERS, CGECI et autres acteurs de l’écosystème Recherche-Développement-Innovation (RDI), depuis le 06 mars 2022.
Poursuivant, Dr NINDJIN a présenté le schéma conceptuel de l’écosystème Recherche-Secteur privé-communauté et quelques déclinaisons en plateformes spécifiques à construire. Il s’agit entre autres de la Plateforme Marché Virtuel des Besoins et Offres d’Innovation qui est en construction par le MERS et la CGECI, de la Plateforme universitaire d’incubation en entrepreneuriat et développement durable, ou encore de la Plateforme d’incubation des inventions et innovations technologiques et celles dédiées à l’incubation des industries culturelles et créatives et à la Communication et promotion des innovations en RDI.
Pour étayer ses dires, Dr NINDJIN a fait cas d’un modèle de plateforme à l’université, avec le cas de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et d’un de ses Laboratoires : le Laboratoire de Biochimie Alimentaire et Technologies des Produits Tropicaux.
Il a indiqué à cet effet la nécessité de la mise en place d’un noyau dur composé du secteur privé et des agences œuvrant dans le développement communautaire, « qui présentent leurs besoins de solutions de recherche et leurs offres de formation entrepreneuriale ou relatives au développement territorial, à travers la plateforme en ligne du Marché virtuel des offres et des besoins de recherche, d’invention et d’innovation », « des laboratoires qui produisent des résultats de recherche, et dont une Commission Formation et une Commission Développement ( à créer) se chargeraient respectivement d’organiser les activités de formation et l’identification des résultats de recherche qui ont un potentiel d’application ou un besoin d’amélioration » ; de même que des consortiums pluridisciplinaires de chercheurs pouvant se convertir en Start Up, et dont la mission serait d’effectuer des compléments d’études pour l’amélioration des résultats de recherche selon une approche chaine de valeur ou de traduire ces résultats en opportunités d’affaires et les conduire à une maturation entrepreneuriale.
« Cette plateforme à l’université pourrait être dupliquée dans les Centres de recherche et dans les Grandes écoles, et constituée des Parcs scientifiques et Technologiques intégrés, en vue d’aborder des challenges de marché à l’échelle nationale, sous régionale avec la CEDEAO, africaine avec la ZLECAF (Zone de Libres Echanges du Continent Africain), et à l’international », a fait savoir Dr NINDJIN.
Au terme de cette présentation, il a été indiqué sur la question de l’adéquation formation-emploi soulevée par Dr Olivier Girardin, Directeur de la Fondation rurale interjurassiennne en Suisse , des possibilités de partage d’expériences de la Suisse à la Côte d’Ivoire , à travers son établissement, en matière de formation par l’apprentissage au bénéfices des élèves et des étudiants.
Notons que pour les perspectives, les participants à cette 6ème rencontre estiment qu’il est important d’élaborer un document stratégique de l’écosystème de l’innovation en Côte d’Ivoire, en se basant sur le document du système national de l’innovation produit par le Ministère d’alors en charge de l’Economie Numérique, afin de redéfinir la notion de l’innovation au sens d’une méthodologie internationale existante. Non sans réfléchir sur l’élargissement des domaines d’application au-delà du monde du numérique.
Aussi, les participants envisagent-ils de finaliser les questionnaires des besoins et offres en matière de Recherche, Développement et Innovation (RDI) dédiés aux parties prenantes de l’écosystème Recherche-Secteur privé-Communauté et de démarrer la construction de la plateforme en ligne Marché Virtuel des Besoins et Offres d’Innovation.
Les rencontres prochaines se feront désormais de façon bimensuelle le dernier mercredi, en vue d’une meilleure maturation des informations à partager. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 25 janvier 2023, indique-t-on.
- N