Les majors de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de l’année académique 2021-2022, ont été célébrés le lundi 20 mars 2023 à l’Amphi A du District de ladite université, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama DIAWARA, par ailleurs parrain de ladite cérémonie.
Les universités publiques de Côte d’Ivoire à travers leurs Unités de Formation et de Recherche souhaitent désormais s’inscrire dans la mouvance de la promotion de l’excellence prônée par le président de la République dont le ministre Adama DIAWARA en fait son fer de lance. Après la décoration des meilleurs enseignants de l’UFR Mathématique-Informatique, le mercredi 15 mars 2023, c’est au tour de l’UFR Criminologie de célébrer ses meilleurs étudiants de promotion.
Ainsi, 97 étudiants de la promotion de la Licence à la promotion du Master issus des trois parcours de formation, à savoir le parcours réinsertion sociale, le parcours prise en charge de la victime et enfin le parcours coordination locale de la sécurité, ont été décorés par leur ministre de tutelle.
Pour Docteur ABOUDOU Aka Constant, Vice-doyen chargé de la Pédagogie à l’UFR Criminologie, représentant le doyen d’UFR, Professeur Ballo YACOUBA, une telle initiative est un évènement particulier dans leur UFR. En instaurant cette journée de l’excellence, l’UFR Criminologie s’inscrit dans la vision du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, conduit par le Professeur Adama DIAWARA, qui « entreprend des réformes avec notamment, le projet de (la) loi sur l’Enseignement supérieur ». Par conséquent, l’UFR Criminologie, en célébrant ses meilleurs étudiants « montre à tous que notre institution peut et doit être le creuset de l’excellence », a-t-il ajouté.
Pour le ministre Adama DIAWARA, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de la promotion de l’excellence prônée par le président de la République SEM Alassane Ouattara. Il s’est félicité de participer à cette cérémonie certes en qualité de parrain, mais également en tant que Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Selon lui, cela permettra d’augmenter le rendement interne, « ce qui induit l’augmentation de l’efficience de notre système. Cela permettra également d’augmenter le taux de nos diplômés sur le marché de l’emploi », a-t-il souligné.
Notons qu’en marge de cette décoration des majors, plusieurs personnalités dont le Général Apalo, Commandant supérieur de la Gendarmerie et ancien étudiant de l’UFR Criminologie, ont reçu des distinctions honorifiques. En outre, des enseignants et le personnel administratif de ladite UFR ont été également célébrés.
- N