Burundi : la mise en œuvre du Document de stratégie pays 2019-2023 en bonne voie malgré la crise de Covid-19

0 49

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, Le 05 Juillet 2021,-/African Media Agency (AMA)/- La Banque africaine de développement s’est félicitée de la mise en œuvre à mi-parcours du Document de stratégie-pays du Burundi pour la période 2019-2023 à l’issue d’une session de revue organisé, mardi dernier, à Bujumbura.

Adopté en 2019, le Document de stratégie pays (DSP) de la Banque africaine de développement pour le Burundi couvre la période 2019-2023 et bénéficie d’un financement global d’environ 311 millions de dollars américains dont 200 millions de dollars pour la première sous revue (2019-2021). Il est en phase avec le Programme national de développement du pays.

Entre 2019 et 2020, trois opérations ont été approuvées portant notamment sur un Projet de centre d’excellence en nutrition, un autre sur les chaînes de valeur de l’agriculture et de l’élevage et le dernier sur la réhabilitation du port de Bujumbura. D’autres projets dont le Projet de la réduction du chômage des jeunes et l’engagement de la diaspora, le Projet d’appui à l’amélioration de la mobilisation des ressources internes et du climat des affaires, ainsi qu’une assistance technique à une entité privée pour la préparation d’un projet de construction de deux centrales hydro-solaires hybrides ont été approuvés.   Plus de 85 millions de dollars américains ont été mobilisés pour les deux premières années y compris un cofinancement de 27 millions de dollars avec l’Union européenne pour la réhabilitation du port de Bujumbura.

Le portefeuille en cours de la Banque africaine de développement au Burundi comporte au total quinze projets pour un engagement de 308 millions de dollars destinés au développement du secteur des transports, de l’énergie et de l’agriculture.

Le ministre des Finances du Burundi, Domitien Ndihokubwayo, a remercié la Banque africaine de développement pour ses appuis multiformes en faveur du gouvernement du Burundi. « L’atelier sur la revue à mi-parcours du document de stratégie pays, va permettre au gouvernement de mieux appréhender la situation actuelle du portefeuille de la Banque africaine de développement au Burundi. »

Selon le représentant de la Banque africaine de développement au Burundi, Daniel Ndoye, la mise en œuvre de la première phase du DSP (2019-2021) s’est déroulée dans un contexte marqué par des défis liés notamment à la pandémie de la Covid-19. Néanmoins la Banque a su s’adapter : « le gouvernement du Burundi et la Banque africaine de développement ont travaillé main dans la main pour mettre en œuvre les projets prévus dans le programme à mi-parcours », s’est félicité Daniel Ndoye précisant que le Document de stratégie-pays de la Banque au Burundi porte sur deux piliers : l’Appui au développement et à la transformation de l’agriculture ainsi que l’amélioration des infrastructures de transport et l’énergie. 

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Déo Guide Rurema « les interventions de la Banque s’alignent avec les priorités du gouvernement du Burundi » et permettent d’augmenter la production agricole et de développer les chaînes de valeurs liées notamment à la conservation et la transformation des produits agricoles ainsi qu’à la commercialisation. Ce qui participe à l’augmentation des revenus pour les populations, a conclu le ministre Rurema.  

Au total, quatre membres du gouvernement, les ministres en charge des Finances, du transport, de l’énergie et de l’Agriculture étaient présents à cet atelier ainsi que des parlementaires, des cadres de l’administration publique, des représentants du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement.

Les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction lors de cette revue du Document de stratégie.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour La Banque africaine de développement.

The post Burundi : la mise en œuvre du Document de stratégie pays 2019-2023 en bonne voie malgré la crise de Covid-19 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre × 5 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com