Bluemind Foundation lance une campagne de sensibilisation panafricaine sur la santé mentale d’une ampleur inédite à Abidjan, Douala et Yaoundé. 

685

ABIDJAN, DOUALA, LOMÉ et PARIS, le 11 Octobre 2022 -/African Media Agency (AMA)/- Abidjan, Douala, Lomé et Paris, le 10 octobre 2022 – Bluemind Foundation dévoile la premère campagne de sensibilisation panafricaine sur la santé mentale en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Cameroun (Douala et Yaoundé) dont l’objectif est sensibiliser le grand public et de mieux faire connaître les moyens de prendre soin de sa santé mentale. Cette série de publications qui s’étend sur huit semaines marque le point de départ de la journée internationale de la santé mentale.

Alors que 110 millions de personnes souffrent de troubles de la santé mentale en Afrique, ces maladies restent taboues et l’accès aux soins quasiment inexistant, les pays africains consacrant en moyenne moins de 1% de leurs budgets de santé aux maladies mentales1 . Conçue par les équipes de la communication de la Bluemind Foundation, la signature de cette campagne inédite est « La santé mentale, c’est la santé ». Elle vient relayer les convictions de l’Organisation et rappeler sa raison d’être, à savoir « déstigmatiser la santé mentale et rendre accessible le soin pour tou∙te∙s en Afrique ».

Diffusée sur divers canaux, le déploiement de cette campagne intervient alors que le dernier trimestre 2022 s’annonce déjà riche en réflexions et engagements pour la Bluemind Foundation, avec notamment :

  • La publicaton du premier Index sur la santé mentale des jeunes adolescent∙e∙s et jeunes adultes en Afrique francophone. Cet Index2022 a été construit grâce à une enquête menée auprès de 929 jeunes Africain∙e∙s du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, et du Togo ; 
  • La deuxième session du Programme signature Heal by Hair du 20 au 23 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la formation de 150 coiffeuses ambassadrices en santé mentale ; 
  • Une clinique éphémère à destination des personnes réfugiées et déplacées internes en décembre 2022 à Douala (Cameroun).

Pour Samuel Koffi, Directeur artistique de la Bluemind Foundation : « Le lancement de cette campagne audacieuse et pédagogique marque un moment important pour notre Organisation et notre mission. Ce sont ainsi une quarantaine de panneaux dans les zones d’affluence des trois grandes villes qui sont déployés. Nous espérons à travers cette campagne, briser le tabou qui entoure la santé mentale, et permettre à chaque personne de s’ouvrir sans honte. Car, la santé mentale nous concerne tou∙te∙s, que l’on soit un grand industriel, chef∙fe de petites entreprises, homme de média ou tout simplement étudiant∙e. Nous sommes reconnaissant∙e∙s envers nos partenaires sans lesquels cette campagne n’aurait pu voir le jour !» 

1« Le budget de la santé mentale, dans la plupart des pays africains, représente actuellement moins de 1% des dépenses de santé totale (dépenses publiques) », Tables rondes ministérielles 2001-54e Assemblée mondiale de la santé, Organisation mondiale de la santé, P. 16

Distribué par African Media Agency pour Bluemind Foundation.

À propos de Bluemind Foundation

Bluemind Foundation (www.bluemindfoundation.org) est une organisation internationale non gouvernementale présidée par Marie-Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, la Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s. Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin. 

Contact Média

Martin Lingom – Chargé de communication

welcome@bluemindfoundation.org

Facebook : @Bluemind.Foundation

Twitter @Bluemind_Fdn

LinkedIn : @Bluemind.Foundation 

The post Bluemind Foundation lance une campagne de sensibilisation panafricaine sur la santé mentale d’une ampleur inédite à Abidjan, Douala et Yaoundé.  appeared first on African Media Agency.

Les commentaires sont fermés.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com