Atelier de sensibilisation des journalistes et des professionnels des Médias : Le Médiateur de la République forme les journalistes au processus électoral

0 335

Mme la Secrétaire Générale de l’institution « le Médiateur de la République » a procédé ce vendredi16octobre 2020, au siège de ladite institution, à l’ouverture de l’atelier dont le thème central est : «  sensibilisation des journalistes et professionnels des Médias sur leur rôle dans le déroulement pacifique du processus électoral ». La Secrétaire Générale de l’institution «le Médiateurde la République » Mme Haddad N’guessan—ZekréSuzanne, a soutenu que dans le cadre de son programme visant à renforcer la paix et la cohésion sociale, le Médiateur de la République a organisé du 15 juin au 31 juillet 2020, dans  les 122 départements et districts de Côte d’Ivoire, des missions d’écoutes et d’échanges avec les Rois et Chefs traditionnels, les Guides religieux, les présidents des associations de jeunes et de femmes, les leaders de la Société civile. Ces missions qui visaient à établir un diagnostic de la cohésion sociale et une cartographie des conflits, dit-elle, ont permis de constater que les Ivoiriens appréhendaient avec beaucoup d’inquiétude, de crainte et même d’angoisse,  les élections présidentielles du 31 octobre prochain.«  Nombreux sont nos concitoyens qui interpellent le Médiateur de la République en cette période électorale, suite à cette angoisse », affirme-t-elle.

Mais bien avant l’intervention de Mme la Secrétaire Générale, le directeur de Cabinet du ministère de la communication et des médias M. Tana Daouda, a soutenu que l’organisation de cet atelier de sensibilisation des journalistes et des professionnels des Médias rejoint la vision de M le ministre de la Communication et des Médias qui le 31 Janvier dernier, lors de la cérémonie des échanges de vœux du président de la République avec la presse avait dit que : «Qu’il nous soit permis de vous assurer de notre détermination à offrir à la Côte d’Ivoire les médias qu’elle mérite », a-t-il précisé. Puis, le Représentant de la CEI M. Koné Soro a fait une communication sur le déroulement du processus électoral en Côte d’Ivoire. Selon le Représentant de la Cei, tout a été fait dans les normes pour un scrutin électoral apaisé. Puis, il a profité de l’occasion pour présenter ladite structure. Quant à Domon Francis, représentant l’Anp, il a fait une communication sur le respect des règles d’éthique et de déontologie en période électorale. Il a invité les journalistes à s’approprier ses vertus qui doivent influencer leur quotidien.  Le Représentant de la Haute autorité pour la communication Audiovisuelle  Koné Simon a appuyé les propos de son prédécesseur en la matière. Puis le Représentant de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le professeur Kouakou Ya Jérôme, a fait un exposé sur la recherche de la paix. Celui-ci a développé les différents critères de recherche de la paix. Citant le Père Fondateur de la République de Côte d’Ivoire FHB. Il a soutenu soutenu qu’effectivement la paix n’est pas un vain mot, mais bien évidemment elle est un comportement.

Jean-Baptiste Essis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

9 + dix-sept =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com