Horizontal custom

An 62 de la Côte d’Ivoire : Bédié et Gbagbo dribblent tout le monde

0 18 334

La Côte d’Ivoire célèbre le dimanche 07 août 2022 les 62 ans marquant son accession à l’indépendance.

Horizontal custom

Les festivités de cette célébration ont lieu cette année, à Yamoussoukro, dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Au cours du Conseil des ministres tenu mercredi 03 août, le Conseil a été informé de l’invitation et de la présence du Président de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló également de l’invitation du Président du Libéria, George Weah.

Ceux-ci (invités d’honneur) ont répondu présents, contrairement aux anciens présidents ivoiriens, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui ont été pourtant invités à cette cérémonie.

 

Dans sa conférence de presse d’après conseil des ministres, mercredi 03 août, le Porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly avait réitéré la présence des deux anciens présidents ivoiriens, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à la célébration du 62° anniversaire du pays à Yamoussoukro, auprès de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

 

Malheureusement, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne répondront pas à cette invitation, comme constaté.

 

Aucune explication officielle de leur absence n’est disponible pour le moment.

Par ailleurs, l’ancien vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, l’opposant Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI) ont répondu présents à cette cérémonie.

 

Les deux prédécesseurs de M. Ouattara étaient très attendus et leur présence devrait s’inscrire dans le processus de décrispation du climat sociopolitique en Côte d’Ivoire à l’approche des élections locales prévues en 2023 et la présidentielle d’octobre 2025.

Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs se sont rencontrés au palais présidentiel, Abidjan, le 14 juillet 2022.

À cette rencontre, les « trois grands » de la scène politique ivoirienne ont indiqué qu’il s’agissait « des retrouvailles » et que celles-ci constituaient « un levain pour la situation socio-politique politique nationale ».

 

Samedi, 06 août 2022, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, condamné par la justice nationale dans l’affaire dite le casse de la BCEAO lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un × deux =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com