Alors que tous les clignotants étaient au vert, Kylian MBappé ne remportera pas le ballon d’or 2026. Le trophée a échu à l’anglais du Bayern de Munich, Harry Kane. Le français du Real Madrid ne se consolera qu’avec une 2e place. A priori les statistiques ont parlé et il n’y a rien à gloser. Avec zéro trophée, beaucoup d’observateurs voyaient mal le capitaine de l’équipe de France partir avec le trophée. Néanmoins, il avait en sa faveur 3 titres majeurs : meilleur buteur de la coupe du monde et de l’histoire de la coupe du monde, meilleur buteur de la ligue des champions et meilleur buteur de la Liga. Hélas, ça n’a pas suffi, car l’enfant de Bondi faisait face non pas des forces sportives, mais plutôt à une hydre des forces obscures.
Le MBAPPE bashing de la caste médiatique française
En effet, de nombreux observateurs comprenaient difficilement la campagne hostile de la presse française contre MBappé. Tenez, un certain Latour déclare : « ce serait une honte si MBappé remportait le ballon d’or. Un autre sur un plateau enfonce le clou à quelques heures du verdict final : « Parlant du trio en tête, il explique « trois prétendants se dégagent, Harry Kane qui a été monstrueux en Bundesliga et qui a marqué 6 buts lors de la coupe du monde, Lamine Yamal, Le prodige barcelonnais qui a remporté la Liga et la coupe du monde et Kylian MBappé qui a fait une communication XXL ». Tout porte à croire que la valeur intrinsèque de MBappé se résume à sa communication. Et pourtant, lui aussi a marqué des buts à la coupe du monde, 10 buts pour être précis. Y a -t-il un dessein inavoué à ne pas le souligner ? Les raisons profondes de la haine contre MBappé déployée par la presse française est à rechercher dans les méandres de ses inimités avec Paris Saint Germain accusée par les mauvaises langues de financer une campagne anti-MBappé.
L’effet boomerang de la campagne médiatique de MBappé en vue du ballon d’or.
A-t-il été bien inspiré ? la question mérite d’être posée. En effet, dans le cadre de l’édition 2026 du ballon d’or, MBappé&co ont déployé une campagne massive sur les réseaux sociaux et dans les médias. Au vrai l’effet escompté n’a pas été au rendez-vous. D’autant plus qu’au lieu d’inciter des votes en sa faveur, certains votants ont jugé la démarche peu éthique. Certes l’un des concurrents, en l’occurrence Lamine Yamal a aussi fait campagne. Mais celle de MBappé a été tournée en dérision par ses adversaires qui se sont engouffrés dans la brèche pour le démolir.
Le trophée collectif, un alibi insuffisant
On reproche à MBappé de n’avoir pas conduit son équipe, le Real ou la France, à des sacres. De l’un à l’autre, l’argument ne tient pas d’autant plus que des joueurs ont été couronnés sans avoir gagné un titre. Les exemples de Cristiano Ronaldo (2013) et bien d’autres parlent d’eux-mêmes.
Pour finir, MBappé aurait gagné le ballon d’or 2026 que le ciel ne tomberait pas sur l’histoire qui a écrit dans ses annales qu’en 2026, Kylian MBappé a été couronné meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde.
Tché Bi Tché
tbt552@yahoo.fr
