23 ans d’épiscopat de l’Archevêque émérite de Korhogo : Mgr Marie-Daniel Dadiet appelle à la cohésion et à la paix en Côte d’Ivoire

0 309

Initiée par les fils et filles spirituels de l’Archevêque émérite de Korhogo, la célébration des 23  ans d’épiscopat (11 octobre 1998-11 octobre 2021) de Mgr Marie-Daniel Dadiet ont été célébrés, le dimanche  10 octobre 2021 à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry. L’évènement a été marqué par une messe d’action puis un repas. « Oui frères et sœurs chrétiens et surtout vous, fils et filles spirituels de Mgr Marie-Daniel Dadiet, vous devez être des groupes soudés, compacts et organisés. Qui, comme une armée rangée en bataille, s’en va à l’assaut du monde, pour inculquer à tous de bonnes nouvelles valeurs capables de chasser les vieux démons, du culte de la haine et ethnique, religieuse, de la spirale de la vengeance et des rancunes inutiles  qui ont fait ailleurs tant et tant de ravages » a-t-il  invité  tous à la paix , à l’amour et à la Cohésion . Dans cette optique, l’homme de Dieu a rappelé la mission de Jésus Christ à tous.

« Evêques, prêtres, diacres, laïcs, le premier consacré par le Père, nous envoie en mission, dans tous les secteurs de notre pays, pour consoler ceux qui croupissent dans la honte et l’angoisse, ceux qui baignent sans cesse dans l’insécurité, insécurité pour eux-mêmes, insécurité pour leurs familles, insécurité pour leurs semblables » a-t-il indiqué. Dans sa démarche, Mgr Marie Daniel Dadiet a touché certains points de l’actualité du pays notamment la question de l’Education nationale en Côte d’Ivoire. « Déployez toutes vos potentialités intellectuelles, physiques, morales et spirituelles pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire ressuscitée par ses propres enfants et pour une Afrique résolument tournée vers la science, la technologie, la foi et l’amour à l’image de St Ignace de Loyola ou de François Xavier » a-t-il souligné. En présence du curé l’abbé Charles Koffi, qu’il appelle affectueusement son tuteur, il a révélé que depuis sa retraite, il est là et travaille. Dans cette dynamique, il a mis sur pieds l’idée de la création d’une fondation qui porte le nom de Maria Gorreti et Myriam Papet pour la citoyenneté et l’éducation. Le lancement de cette fondation est prévu pour le mois de décembre 2021. Après une prière en procession à la nouvelle grotte de ladite paroisse en chantier, Mgr Dadiet a invité tous ceux qui se prénomment Daniel, à une célébration grandiose de leur saint patron le 11 décembre 2021, avant l’inauguration de cette grotte le 18 décembre 2021 à la paroisse écologique Notre Dame d’Afrique de Biétry(Abidjan).

Renaud Djatchi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

vingt + 10 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com