Une application mobile réduit le temps de réponse des ambulances pour les patients dans les zones informelles

0 570

Une application mobile développée au Ghana a été conçue pour réduire jusqu’à 56 % le temps de réponse des ambulances en fournissant des détails de localisation précis sans connexion à Internet – un facteur essentiel pour les personnes qui vivent dans des zones où les plaques de rue sont rares ou non officielles et les adresses sont difficiles à trouver.

 

Le système d’adressage sur mesure appelé SnooCODE RED a été construit par l’ingénieur ghanéen Sesinam Dagadu, propriétaire de la société de solutions technologiques tinyDAVID, et sert à répondre aux interventions d’urgence pour les patients gravement malades du Covid-19.

 

L’application peut également être utilisée pour veiller à ce que les personnes vivant dans des zones informelles soient vaccinées.

 

Il est difficile de s’orienter dans certaines parties du Ghana et dans les villes et villages d’autres pays en développement, car de nombreuses rues n’ont pas de nom, les maisons ne sont pas numérotées et les habitants utilisent des points de repère tels que des arbres, des églises ou des banques pour orienter les gens.

 

« Cela devient un problème lorsqu’une ambulance a été dirigée vers le kiosque bleu du coin, mais que celui-ci a été déplacé », explique M. Dagadu.

 

Il ajoute que cela signifie que l’ambulance devra alors passer desappels de suivi pour retrouver son patient, ce qui lui fait perdre un temps précieux.

 

Le logiciel de l’application divise les régions par des codes simples utilisant des chiffres et des lettres afin de permettre à chacun de communiquer facilement sa position et de permettre aux autres de s’y rendre tout aussi facilement.

 

L’application génère un code de localisation alphanumérique mémorable à six chiffres en utilisant les systèmes de positionnement global pour localiser un emplacement exact, avec une précision de 25 cm pour les applications spécialisées.

 

Le code à six chiffres reste le même pour chaque emplacement spécifique, ce qui signifie que les personnes ayant un niveau d’alphabétisation de base et celles qui n’ont pas accès aux smartphones peuvent facilement le mémoriser pour des cas d’urgence.

 

Les ambulanciers et les autres utilisateurs peuvent entrer le code dans l’application et celle-ci calculera le meilleur itinéraire pour atteindre cette adresse.

 

 

 

 

EXPANSION DU DÉPLOIEMENT

 

L’application est en cours d’expansion pour permettre aux intervenants d’urgence de voir une liste non seulement des centres de santé les plus proches, mais aussi des hôpitaux les mieux équipés pour traiter chaque urgence.

 

Cette extension est réalisée grâce à un financement de l’ambassade de Suisse au Ghana et en partenariat avec la société de médecine d’urgence du Ghana (EMSOG).

 

SnooCODE Red a été testé avec succès à Accra, au Ghana, et est actuellement utilisé par des services d’ambulance en Namibie, ainsi que par le service d’ambulance Benka Life au Cameroun.

 

Christian Kalieu, représentant de Benka Life, explique que l’application permet aux ambulanciers de savoir exactement où trouver les patients et de les atteindre rapidement, ce qui augmente leurs chances de survie et de recevoir un traitement approprié.

 

L’application est disponible en anglais, français et portugais et il est prévu de la traduire en arabe.

 

Le système a été amélioré de manière à pouvoir être utilisé partout en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et dans 70 % de l’Asie.

 

Les développeurs affirment que, comme le logiciel ne dépend pas de l’infrastructure nationale et qu’il est suffisamment simple pour être utilisé par un enfant d’âge préscolaire, il peut être largement utilisé en cas de crise, de catastrophe naturelle ou d’épidémie.

 

 

Demandes des medias

Zara Abbey; z.abbey@snoocode.com; +233265003668

Gabi Falanga; Falanga.gabi@gmail.com; +27794580888

Yethu Dlamini; yethu@proofafrica.co.za; +27659980097

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

vingt + 18 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com