Taekwondo : Avant l’AG Elective Du 30 Octobre 2021 A La FITKD/Episode 1/ Gbagbi Ruth (Médaillée aux JO 2021) : «le Gd Me Remarck a le Taekwondo dans son ADN»

0 204

La course à la Présidentielle 2021 à la FITKD, a pris un nouveau virage après le dépôt des dossiers au niveau des différents candidats. Adoubé par la majorité des membres de la ‘‘Génération dorée’’ dont l’inusable Gbagbi Ruth qui lui rend un bel hommage, le Gd Me Patrice Remarck continue de glaner des points importants au fil des jours.

«Le Gd Me Patrice Remarck, est comme un vrai père pour nous, les membres de ma génération. Il sait nous motiver là où nous sommes en perte de vitesse. Et il sait nous inculquer les différentes stratégies au plan tactico-technique, pouvant nous hisser là où nous rêvons d’y être. En toute logique, comme moi, tous sommes unanimes qu’il a l’ADN du Taekwondo en lui, Regardez, tous ses gros sacrifices qu’il apporte à chacun de nous. Avant chaque compétition, il est toujours prêt à nous aider administrativement comme tactico-techniquement. Tous, au sein de ma génération, sommes fiers de lui. Parce qu’il est aussi bien important pour les athlètes que pour tout le Taekwondo ivoirien». Tels sont certains aveux clairs et précis de Gbagbi Ruth Marie Christelle, recueillis lors d’une rencontre professionnelle, ayant eu lieu le Samedi 02 Octobre 2021 dans l’après-midi, dans la Commune de Koumassi où elle réside paisiblement. Unique médaillée olympique à Tokyo au Japon, lors des derniers Olympiades, Gbagbi Ruth, s’est décidé de sortir de son mutisme pour apporter la contradiction à tous les détracteurs du Gd Me Patrice Remarck, l’Expert ivoirien au niveau du Taekwondo mondial. Ouvert et apprécié de tous les membres de la ‘‘Génération dorée’’ composée entre autres de Konan N’Guessan Sébastien, Bah Mariam, Obrou Séri, Zokou Firmin, Gbagbi Ruth, Cynthia Kragbé, Dimaondé Banassa, Astan Bathily, Logbo Peken, les frères Gbané, Kassi Anicet, Cissé Cheick Sallah Junior, etc., le 1er Africain à avoir permanemment travaillé au Centre d’Excellence olympique des Etats-Unis d’Amérique, estime avoir le coffre pour ‘‘driver’’ le Taekwondo ivoirien dans toute sa globalité. Gbagbi Ruth en témoigne aisément en ces termes : «Chaque fois où chacun de nous lui demande service, le Gd Me patrice Remarck n’hésite pas à nous rendre service pour la cause de notre Nation commune qu’est la Côte d’Ivoire. Nous remarquons qu’il est véritablement disponible et dédié pour la cause du Taekwondo. C’est une bonne chose. Je vais vous faire une confidence. Après ma 2ème fracture au bras, j’étais dans une situation très difficile à cause de ma chute au Ranking mondial féminin. Donc, il me fallait repartir à la conquête de grands points pour pouvoir me qualifier directement pour les JO 2021 au Japon. Il m’a fallu le Gd Me Patrice Remarck à mes côtés. Quand je l’ai avisé, il m’a prêtée mains fortes en m’indiquant les meilleures compétitions internationales aux indices meilleurs. Puis, avant d’aller à ces compétitions d’envergure, il me montre comment me battre pour triompher de chaque adversaire à ces rendez-vous mondiaux.

Les stratégies, c’est encore le Gd Me Patrice Remarck qui me les donne avec de bonnes précussions et ça marche. La preuve, j’ai refait mon retard et je me suis qualifiée directement pour ‘‘Tokyo 2021’’. Je lui suis infiniment reconnaissante Il reste le seul qui sait me guider dans tous mes combats lors des compétitions d’envergure», s’est-elle longuement exprimée avec beaucoup d’assurance dans la voix.

‘‘Au niveau du sport, le Gd Patrice Remarck est exceptionnel…’’

Dans la course effrénée pour la conquête de la présidence de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD), prévue lors de l’Assemblée générale ordinaire élective du Samedi 30 Octobre 2021, le Gd Me Patrice Remarck tient une place de choix auprès des membres de la forte Communauté Taekwondo In de Côte d’Ivoire. Le double Médaillée olympique en Bronze (2016 à Rio au Brésil et 2021 à Tokyo au Japon), reconnaît en lui, l’une des réelles plaques tournantes du Taekwondo ivoirien. Une réalité reconnue par la Quintuple championne d’Afrique de Taekwondo chez les moins de 57 kg dame. Gbagbi Ruth l’a même avoué haut et fort en ces termes : «Au niveau du sport, le Gd Me Patrice Remarck est exceptionnel et il a une excellente connaissance de l’environnement de chaque grande compétition. Puisqu’il nous a toujours sortis des situations compliquées et complexes. Nous lui disons vivement merci. Personnellement, je le remercie infiniment pour tout ce qu’il a fait pour moi dans ma carrière sportive. Figurez-vous que c’est depuis 2009 que je le connais. En ce moment-là, le Gd Me Patrice Remarck vivait aux Etats-Unis d’Amérique et quand il débarquait à Abidjan, il venait à nous apprendre les nouvelles techniques de combats. C’est grâce à lui que notre génération de Tireurs, arrivait à beaucoup mieux comprendre les nouveaux styles de combats qui se font à l’international. Le Gd Me Patrice est réellement comme un vrai père pour nous tous (…). C’est avec lui que la Côte d’Ivoire, avec nous, s’est bien comporté aux Mexique à la Coupe du Monde par équipe».                                             Comme la plupart des ‘‘intouchables’’ en Equipe Nationale senior de Taekwondo de Côte d’Ivoire, Gbagbi Ruth est très fière d’avoir un tel ‘‘trésor’’ comme le candidat Patrice Remarck : le Manager de classe mondiale et demeurant le 1er ivoirien voire le 1er Africain à figurer continuellement au sein du Comité des Meilleurs Coachs de la World Taekwondo (WT ou la Fédération mondiale de Taekwondo), de 2014 à 2017. ‘‘Une véritable marque ivoirienne et même africaine au niveau du Taekwondo mondial ! Chapeau au Gd Me Patrice Remarck pour l’éternité !’’, complimentera pour sa part Me Konan Sébastien (Ceinture noire, 4ème Dan), 1er qualifié ivoirien grâce à son mentor Gd Me Patrice Remarck, pour le Tournoi de Taekwondo aux JO. C’était en 2004 à Sydney en Australie où il termina 4ème.

JC ADOPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × 4 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com